Le chef Martin Juneau imagine la recette idéale pour un moment café savoureux | Salut Bonjour
/kitchen

Le chef Martin Juneau imagine la recette idéale pour un moment café savoureux

Image principale de l'article La recette idéale pour un moment café savoureux

Ce n’est plus un secret pour personne, le café est devenu un ingrédient de prédilection en cuisine. C’est pourquoi le chef québécois Martin Juneau vous propose une recette gourmande à base de café à déguster comme un dessert.

En cuisine, le succès d’un plat réside immanquablement dans l’utilisation d’ingrédients de qualité et il en va de même pour le choix de votre café quotidien. C’est avec cette idée en tête que Nespresso a imaginé la gamme de cafés Origines de maître qui repose sur le savoir-faire local et la passion des fermiers qui cultivent les plantations.

D’ailleurs, c’est également la prémisse de la collaboration entre Martin Juneau et l’entreprise mondialement reconnue. Dans l’élaboration du café comme d’une recette, il y a un désir partagé de mettre en valeur des matières premières de qualité supérieure.

Au menu: la capsule Costa Rica  

Avec ses notes de céréales maltées et sucrées, le café Costa Rica de la gamme Origines de maître se démarque par sa rareté et sa méthode de production unique. 

Récoltés à la main dans les hauteurs des montagnes, au cœur de la forêt tropicale, les grains d’arabica baignent ensuite pendant 12 heures dans les eaux des sources chaudes minérales afin de faire éclore lentement les saveurs. 

Une fois l’étape de la fermentation terminée, les grains sont torréfiés en deux lots, l’un à température moyenne et l’autre un peu plus intensément. Résultat? Un café à la fois corsé et velouté qui se marie bien avec du lait.

Découvrez maintenant de quelle façon le profil du café Costa Rica a inspiré le chef québécois dans la création d’une recette.

Un mariage décadent entre le café et le chocolat  

Afin de mettre en valeur ce café aux arômes inédits, Martin Juneau a créé un Pot de crème chocolat blanc et café assorti d’un crumble de cacao. Pour découvrir les différentes étapes à effectuer afin de réaliser cette recette qui invite à un moment café savoureux, observez le chef québécois à l’œuvre dans cette capsule vidéo.

s

Vous avez soudainement une envie irrésistible de déguster un café au goût unique combiné à une touche de sucré? Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce dessert gourmand!

Pot de crème chocolat blanc et café:  

  • 500 ml de crème 35 %                 
  • 1 capsule Costa Rica (utiliser seulement 100 ml)                 
  • 4 jaunes d’œufs                 
  • 250 g de chocolat blanc                 
  • 3 feuilles de gélatine                 
  • Vanille (au goût)                                  

Crumble de cacao:  

  • 100 g de poudre d’amandes                 
  • 75 g de farine blanche                 
  • 25 g de cacao                 
  • 100 g de beurre pommade                 
  • 75 g de cassonade                                  

Pour Martin Juneau comme pour les artisans des quatre coins du monde derrière les cafés Origines de maître, le processus créatif repose sur le savoir-faire et l’attention portée à chaque détail. Vous profitez ainsi d’une tasse de café et d’un dessert qui offrent une délicieuse harmonie de saveurs en bouche! 

Les cafés Origines de maître proposent des profils aromatiques épatants qui vous feront voyager à travers la planète lors de la dégustation de votre tasse de café quotidienne. Testez la recette de Martin Juneau et faites le plein de capsules Costa Rica pour profiter de délicieux accords café et dessert!

À lire aussi

Et encore plus