5 mythes et réalités sur les probiotiques | Salut Bonjour
/wellbeing

5 mythes et réalités sur les probiotiques

Image principale de l'article 5 mythes et réalités sur les probiotiques
Getty Images/iStockphoto

Vous souffrez de problèmes digestifs? La prise de probiotiques pourrait bien représenter la clé du succès pour favoriser votre bien-être au quotidien.

Commençons par une simple définition afin de bien comprendre le rôle des probiotiques. Il s’agit de micro-organismes vivants qui se trouvent naturellement dans le corps humain et qui jouent un rôle essentiel afin de préserver l’équilibre du microbiote intestinal. 

Capricieuse à ses heures, la flore intestinale peut être affectée par différents facteurs comme l’âge, l’alimentation, le stress, la prise de certains médicaments ou encore une maladie. De là l’attrait d’intégrer la prise de suppléments de probiotiques à votre routine quotidienne afin de stimuler votre système digestif. 

Démystifions ensemble les mythes et réalités de ces alliés de votre santé digestive.

Réalité: les probiotiques doivent être pris sur une base régulière pour être efficaces  

Getty Images/iStockphoto

Les «bonnes bactéries» contenues dans les probiotiques ne sont pas adaptées pour survivre dans le système digestif sur une longue période. Elles transitent dans l’intestin pour aider à digérer la nourriture et produire des nutriments.

Pour avoir un effet bénéfique et obtenir un soulagement continu, les probiotiques doivent être consommés sur une base quotidienne. Par exemple, le Probiotique Align se présente sous la forme d’une capsule que vous prenez une fois par jour.

Mythe: les souches des probiotiques sont toutes équivalentes  

Getty Images/iStockphoto

Faux. On reconnaît un probiotique par son genre, son espèce et le nom de sa souche. Ainsi, les différentes souches de probiotiques peuvent entraîner des effets différents, en plus d’avoir une efficacité propre. 

Le Probiotique Align Soutien Digestif est formulé avec une souche unique et exclusive qui porte le nom de Bifidobacterium 35624TM. Développée par des gastroentérologues, cette souche fait l’objet de recherches scientifiques avancées depuis 20 ans. 

Ces études ont notamment permis de démontrer que la souche Bifidobacterium 35624TM soulage et atténue les symptômes du syndrome du côlon irritable tels que l’inconfort abdominal, les gaz et les ballonnements. Au Canada, cette affection de l’intestin touche 5 millions de personnes.

Réalité: le processus d’approbation des probiotiques est strict  

Getty Images

Les probiotiques sont régis par le Règlement sur les produits naturels de Santé Canada. Sur l’emballage de chaque produit, vous devriez retrouver un numéro d’approbation (NPN) qui certifie que ce dernier a été examiné et approuvé par les autorités réglementaires.

Les produits de probiotiques doivent également afficher une inscription précisant leur teneur en bactéries actives. Celle-ci est indiquée sous forme d’unités formatrices de colonie (UFC) par gramme. La concentration doit être suffisante pour que le probiotique puisse exercer une activité métabolique.

Mythe: les yogourts et les suppléments de probiotiques ont les mêmes vertus  

Getty Images

Faux. Pour que les probiotiques démontrent leur effet, il est primordial qu’ils se rendent vivants et en grand nombre dans l’intestin. En raison de leur processus de fabrication et de leur durée de préservation, les probiotiques du yogourt sont souvent limités.

De plus, la plupart des yogourts ne contiennent pas de souches de probiotique qui ont démontré des bienfaits sur la santé. Il faut donc être vigilant lorsque vous lisez l’étiquette des produits.

De leur côté, les capsules du Probiotique Align peuvent être conservées à température ambiante. En plus d'avoir été spécialement conçues pour résister à la barrière acide de l’estomac et se dissoudre dans l’intestin, elles contiennent également 1 x 107 UFC du probiotique Bifidobacterium 35624TM, dont la puissance est garantie jusqu'à la date d'expiration.

Réalité: le gastroentérologue et le pharmacien sont de précieux alliés  

Getty Images/iStockphoto

Avant d’intégrer tout médicament ou produit naturel comme les probiotiques à votre routine quotidienne, il est recommandé de consulter votre gastroentérologue ou votre pharmacien. Ces professionnels de la santé pourront vous aider à faire un choix éclairé en tenant compte du problème de santé que vous souhaitez traiter. 

Align est la marque de probiotiques la plus recommandée par les gastroentérologues au Canada depuis 7 années consécutives. Vous avez donc la certitude d’intégrer un produit de qualité à votre routine bien-être!

‡Parmi les gastroentérologues et les médecins qui ont recommandé une marque de probiotiques selon des sondages de ProVoice, de 2015 à 2021.

À lire aussi

Et encore plus