Tout savoir sur le changement d'heure au Québec [2023]

Chaque printemps, le changement d'heure se fait toujours le deuxième dimanche du mois de mars. Cette année, on change avance l'heure dans la nuit du 11 au 12 mars 2023. Que devez-vous savoir sur le changement d'heure au Québec?
• À lire aussi: Changement d’heure : des trucs pour contrer la fatigue
Comment faire pour savoir si l'on doit reculer ou avancer l'heure? Au Québec, on recule l'heure à l'automne et on avance l'heure au printemps. Il existe un truc fort simple pour s'en rappeler : en novembre, on recule l'heure, alors qu'en mars, on avance l'heure.
Quand doit-on changer l'heure au Québec en 2023?
Le premier changement d'heure au Québec se produira au printemps, durant le deuxième dimanche du mois de mars. Dans la nuit du 11 au 12 mars 2023, toutes les horloges devront être avancées d'une heure. À cette date, à 2 heures du matin, il sera plutôt 3 heures du matin.
Le deuxième changement d'heure au Québec aura lieu à l'automne, durant le premier week-end du mois de novembre. Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2023, toutes les horloges devront être reculées d'une heure afin de revenir à l'heure «normale» du Québec.
Quand sera supprimé le changement d'heure?
Certaines provinces canadiennes, dont le Québec et l'Ontario, ont songé à abolir le changement d'heure. Au début de la pandémie, le premier ministre du Québec s'est dit ouvert à aborder la question. Est-ce que c'est la dernière fois qu'on change d'heure au Québec? Même si ce rituel est contesté par de nombreux experts en Amériques du Nord, rien ne laisse présager qu'il sera aboli à court terme.
Le territoire du Yukon a cessé cette pratique en 2020. Il s'agit de la deuxième province du Canada, avec la Saskatchewan, à rejeter le changement d'heure.
Quels sont les effets du changement d'heure?
Le changement d'heure a des effets sur les enfants, qui sont plus sensibles aux perturbations de leur routine. Aussi, les enfants ont besoin de plus d'heures de sommeil que les adultes, particulièrement lorsqu'ils sont en période de croissance.
Le changement d'heure a aussi des effets sur le comportement des adultes. Des études ont illustré que le nombre de diagnostics de dépression est en hausse de 10% et que le nombre d'accidents de la route augmente, au lendemain du changement d'heure au printemps.
Au Québec, l'heure avancée profite à ceux qui aiment avoir une heure d'ensoleillement supplémentaire le soir.
Pourquoi doit-on changer l'heure au Québec?
Au départ, le changement d'heure avait été pensé pour économiser l'énergie. Ce rituel est instauré pour la première fois en 1916 en Allemagne et, deux ans plus tard, au Canada. C'est durant la Deuxième Guerre mondiale que le gouvernement du Canada impose le changement d'heure à toutes les provinces.