Les lapins n'aiment pas (toujours) Pâques! | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

Les lapins n'aiment pas (toujours) Pâques!

Image principale de l'article Les lapins n'aiment pas (toujours) Pâques!
Shutterstock

À l’approche de Pâques, les lapins sont littéralement partout et il peut être tentant de se laisser charmer par leur petite bouille si adorable! Toutefois, triste constat, le nombre de lapins abandonnés est en hausse constante : en 2021 seulement, quelque 236 lapins délaissés par leur famille se sont retrouvés à la SPCA de Montréal et, depuis le début de 2022, 66 autres ont franchi les portes du refuge.

Bien que les lapins soient de fascinantes boules de poils et qu’ils peuvent être d’excellents compagnons, ils sont encore mécompris. Les conditions de vie à leur offrir et les soins à leur prodiguer ne conviennent pas à tout le monde. C’est d’ailleurs pourquoi autant de lapins se retrouvent sans foyer. Actuellement, pas moins de 18 lapins sont en attente d’adoption à la SPCA de Montréal. Il est donc important d’en savoir un peu plus sur ces animaux avant de s’engager pour 10 ans avec l’un d’eux!

Voici quelques informations de base à leur sujet :

  • Les lapins sont des animaux grégaires ayant un langage social très développé. Ils vivent souvent mieux en duo, car cela leur permet d’exprimer l’éventail de leurs comportements naturels.
  • Les lapins sont actifs et ont besoin de beaucoup d’espace pour bouger et se dégourdir les pattes. Il leur faut un minimum de 4 h de liberté par jour dans un endroit sécurisé (fils électriques hors de leur portée). Idéalement, les lapins vivent en liberté dans la maison, comme un chat, ou dans une pièce aménagée pour eux.
  • Les lapins doivent manger du foin, de la moulée formulée pour leur espèce et des légumes verts au quotidien. Vous ne leur donnerez des carottes qu’à l’occasion, car elles sont sucrées!
  • Les lapins étant des animaux fragiles, il est préférable de ne pas trop les prendre dans vos bras Favoriser plutôt les interactions au sol.
  • Les lapins stérilisés – notez que ceux en adoption à la SPCA de Montréal le sont tous – peuvent apprendre à utiliser une litière!
  • Généralement, les gros lapins sont plus tranquilles que les petits.
  • Les lapins aiment gruger, creuser et même fouiller. Ils ont besoin d’enrichissement pour bien se porter mentalement et physiquement. Plusieurs contenants que vous mettez habituellement au recyclage peuvent être des jouets amusants et stimulants pour votre petit compagnon.
  • Comme les autres animaux domestiques, les lapins ont aussi besoin de soins vétérinaires, mais ceux-ci ne sont pas offerts dans toutes les cliniques.
  • Prendre soin d’un lapin (en bonne santé) peut coûter environ 1 000 $ par année.

Si vous êtes tenté d’acquérir l’une de ces petites bêtes, privilégiez l’adoption dans un refuge afin de donner une deuxième chance à un animal abandonné. Les conseillers et conseillères à l’adoption de la SPCA se feront un plaisir de vous guider et de répondre à toutes vos questions. Prenez rendez-vous sur la page d’adoption des lapins sur le site de la SPCA de Montréal

À lire aussi

Et encore plus