Comment soigner une gastro-entérite rapidement? | Salut Bonjour
/wellbeing/health

Comment soigner une gastro-entérite rapidement?

Image principale de l'article Comment soigner une gastro-entérite rapidement?
Shutterstock

Ce printemps, il n'y a pas que la COVID-19 qui se propage rapidement, la gastro-entérite aussi. Très contagieuse, la gastro a mauvaise presse : ceux qui en sont atteints ont tendance à passer un mauvais quart d'heure. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la gastro-entérite : causes, symptômes, durée et traitements.

La gastro peut toucher les enfants, tout comme les adultes. Dans les deux cas, la bactérie ou le virus impliqué provoque une inflammation de l'estomac ou de l'intestin qui, à son tour, entraîne de la diarrhée ou des vomissements, parfois les deux. 

La gastro est-elle virale ou bactérienne?  

La gastro, qui se propage d'une personne à l'autre, est d'origine virale. Chez l'adulte, le norovirus est le principal virus responsable alors que chez l'enfant, le rotavirus est le plus souvent identifié.

La gastro peut aussi être associée à un empoisonnement alimentaire, dû notamment à une mauvaise conservation de la nourriture. Si tel est le cas, elle sera d'origine bactérienne.

Quels sont les symptômes de la gastro?  

Certaines personnes, infectées par la gastro-entérite, ne présentent aucun symptôme, principalement parce qu'elles sont immunisées. De manière générale, les enfants ressentiront les effets de la gastro de façon plus prononcée que les adultes.  

  • Selles molles ou aqueuses;  
  • Vomissements;  
  • Fièvre faible à modérée;  
  • Crampes abdominales;  
  • Douleurs musculaires;  
  • Maux de tête   

Combien de temps durent les symptômes de la gastro?  

L'apparition des premiers symptômes aura lieu de un à trois jours, après l'infection. 

Les symptômes de la gastro-entérite vont varier selon le type de virus ou de bactérie qui est en cause. Si la plupart des personnes sont rétablies en moins de 72 heures, d'autres - notamment celles atteintes de l’adénovirus ou celles revenant de voyage - peuvent ressentir certains symptômes de la gastro pendant deux semaines. 

Quelle est la période de contagion de la gastro?  

La personne atteinte de la gastro-entérite est contagieuse lorsqu'elle présente des symptômes, surtout si ceux-ci sont intenses. Toutefois, elle peut rester contagieuse plusieurs jours après la disparition de ceux-ci. 

La gastro se contracte de manière directe, après un contact avec les selles ou les vomissements, ou de manière indirecte, après avoir touché à un objet contaminé. 

Doit-on consulter un médecin pour la gastro?  

Dans la plupart des cas, la gastro-entérite ne nécessite pas de visite chez le médecin. Les symptômes disparaissent d'eux-mêmes, après quelques heures de repos à la maison.  

  • Sang dans les selles;  
  • Fièvre forte;  
  • Déshydratation (incapacité à garder les liquides ou la nourriture).   

Si vous présentez un symptôme qui vous inquiète, vous êtes invités à contacter une infirmière d’Info-Santé en composant 811. 

Comment soigner une gastro-entérite rapidement? 

Lorsqu'une personne est atteinte de la gastro-entérite, elle doit s'hydrater convenablement et suffisamment. Il est possible de trouver des formules électrolytiques vendues en pharmacie. 

Si la personne est dans l'incapacité de se déplacer, elle peut préparer une formule maison pour la gastro, à condition de suivre les quantités à la lettre. 

· 360 ml (12 oz) de jus d’orange pur, non sucré

· 600 ml (20 oz) d’eau bouillie refroidie

· 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel

La personne doit aussi continuer de manger pour se remettre de la gastro-entérite, car les aliments vont permettre à la paroi de l'intestin de guérir plus rapidement. Le fait d'omettre de s'alimenter peut prolonger la durée des symptômes. 

Il est possible d'intégrer certains aliments de façon graduelle. La personne doit d'abord privilégier les pâtes alimentaires, le riz, les oeufs, les fruits frais et le pain. 

Visitez le site du gouvernement du Québec pour savoir comment s'alimenter pendant une gastro-entérite et comment s'hydrater et se réhydrater pendant une gastro-entérite.

Visitez la section ressource santé de Salut Bonjour pour savoir comment prévenir une gastro-entérite

À lire aussi

Et encore plus