Le surnom des pleines lunes | Salut Bonjour
/misc

Le surnom des pleines lunes

Image principale de l'article Le surnom des pleines lunes
Shutterstock

Au cours d'une année, le ciel nous offre douze pleine lune, soit une par mois. Chacune d'elle possède une signification qui lui est propre. Découvrez le surnom des pleines lunes.

Les surnoms des pleines lunes    

  • La pleine lune de janvier est aussi appelée la pleine lune des loups

    Selon la légende, la pleine lune aurait la faculté de transformer certains humains en loups et ce, jusqu'au petit matin. La première pleine lune de l'année est associée aux loups parce qu'on a l'habitude de les entendre hurler durant les nuits froides du mois de janvier.   
  • La pleine lune de février est aussi appelée la pleine lune des neiges

    La pleine lune du mois de février est aussi appelée la pleine lune des «neiges» ou des «tempêtes» puisqu'elle survient au moment où les précipitations de neiges sont à leur apogée.   
  • La pleine lune de mars est aussi appelé la pleine lune des sucres

    Bien qu'elle possède plusieurs qualifications, la pleine lune de mars est associée à la saison des sucres, particulièrement au Québec. C'est souvent durant ce mois de l'année que la sève coule des érables.   
  • La pleine lune d'avril est aussi appelée la pleine lune rose

    Cette lune, qui survient chaque printemps, est aussi appelée la pleine lune « rose ». Ce surnom lui est donné en référence aux fleurs de cerisiers, qui apparaissent dans certaines régions du monde à cette période de l'année.   
  • La pleine lune de mai est aussi appelée la pleine lune des fleurs

    Le surnom la pleine lune «des fleurs» est métaphorique. Cette phase de la lune est appelée ainsi parce qu’elle coïncide avec la période d’éclosion des fleurs.   
  • La pleine lune de juin est aussi appelée la pleine lune des fraises

    Cette pleine lune du mois de juin, les astrologues l'ont affectueusement surnommée la pleine lune des « fraises » puisqu'elle est la dernière du printemps ou la première de l'été, selon les années.   
  • La pleine de juillet est aussi appelée la pleine lune du tonnerre

    Aussi appelée la pleine lune du «Tonnerre», la pleine lune du mois de juillet est électrisante. Durant ce mois de l'année, il n'est pas rare que le ciel se couvre et que le tonnerre gronde.   
  • La pleine lune d'août est la pleine lune d'esturgeon

    On associe la pleine lune du mois du mois d'août la lune à l’esturgeon. Ce surnom provient des Premières Nations qui récoltaient une grande quantité d’esturgeon durant cette période de l'année.   
  • La pleine lune de septembre est la pleine lune du maïs

    Cette lunaison arrive en même temps que les récoltes. Parmi les légumes les plus abondants, on estime que le maïs est récolté en grande quantité dans les champs.   
  • La pleine lune d'octobre est la pleine lune du chasseur

    La pleine lune du «chasseur» est associée au temps de chasse, qui suit habituellement la période des récoltes.   
  • La pleine lune de novembre est la pleine lune des givres

    Si certains astrologues la surnomment la pleine lune de « castor », d'autres préfèrent dire qu'il s'agit de la pleine lune des « givres », en raison du moment de l'année où les températures frôlent le zéro degrés Celsius.   
  • La pleine lune de décembre est la pleine lune froide

    Si cette pleine lune possède cette appellation, c'est notamment en raison des jours qui raccourcissent et, par conséquent, des nuits qui s'allongent. Le manque de lumière, combiné au froid, marque ce mois de l'année.    

À lire aussi

Et encore plus