Ukraine : des animaux accueillis à l'aéroport de Montréal | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

Ukraine : des animaux accueillis à l'aéroport de Montréal

Image principale de l'article Ukraine : des animaux accueillis à l'aéroport

Une vingtaine d'animaux, en provenance de l'Ukraine, ont été accueillis à l'aéroport de Montréal, dimanche.

• À lire aussi: Qui devrait avoir la garde des animaux lors d'une séparation?

C'est à bord d'un vol nolisé que plus de 300 réfugiés ukrainiens, accompagnés d'une vingtaine d'animaux, ont pu toucher terre, à Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. 

Sur place, les familles ukrainiennes ont pu compter sur le support de la SPCA de Montréal, mandaté le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, pour faciliter leur arrivée. 

L'organisme a déployé des efforts exceptionnels, en envoyant des comportementalistes, des techniciens en santé animale et de bénévoles. Des interprètes ont aussi été nécessaires pour assurer la communication dans la langue de l'animal. 

Leur rôle a été de s'occuper des animaux durant le passage des douanes, mais aussi de vérifier leur état de santé. Tous en parfaite santé, les animaux ont pu repartir avec leur famille vers l'hôtel où ils sont hébergés temporairement. 

Des trousses, comprenant tout le matériel nécessaire pour le bien-être de l'animal, ont été remises aux réfugiés ukrainiens. De la nourriture, des litières et des jouets ont aussi été offerts. 

« Nous avons des programmes, en collaboration avec d'autres organismes, pour aider les familles de réfugiés qui ont des animaux à trouver un hébergement temporaire, le temps que leur vie se stabilise », explique la directrice générale de la SPCA de Montréal, Élise Desaulniers.

Pour réaliser cette intervention auprès des animaux ukrainiens, la SPCA de Montréal a pu compter sur les dons, faits par le public, au cours des derniers mois. Donnez!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus