Voici pourquoi vous devriez consulter votre pharmacien avant de voyager | Salut Bonjour
/travel

Voici pourquoi vous devriez consulter votre pharmacien avant de voyager

s

 

Ça y est, les billets sont réservés, vous partez enfin à la conquête d’une nouvelle destination paradisiaque en famille!

Si les vacances sont signe d’excitation et de bonheur, il est tout de même essentiel de bien préparer votre voyage en vous assurant d’être protégé et de connaître les risques liés à votre santé.

Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre pharmacien-propriétaire affilié à Uniprix au moins 6 semaines avant votre départ. Ce dernier saura vous conseiller et vous guider dans les préparatifs, quelle que soit votre destination!

Cap sur votre santé  

Getty Images

Avant de boucler votre valise, assurez-vous de vous renseigner auprès de votre pharmacien de famille au sujet des vaccins exigés ou recommandés selon votre destination. Plusieurs vaccins sont d’ailleurs disponibles pour administration dans certaines pharmacies près de chez vous. 

Votre pharmacien pourra aussi vous prodiguer de précieux conseils adaptés à votre état de santé et vous suggérer quelques médicaments en vente libre, en plus d’être en mesure de vous donner une ordonnance pour certains maux plus précis tels que la diarrhée du voyageur, la malaria, ou même le mal aigu des montagnes. 

Les autorités de certains pays peuvent également demander une preuve de vaccination, c’est pourquoi il est primordial de se renseigner sur le sujet.

Quoi mettre dans votre trousse de santé-voyage? 

Getty Images

Assurez-vous de prévoir une trousse de premiers soins dans votre valise, laquelle renfermera des articles à utiliser si vous tombez malade là-bas, en plus de produits essentiels à votre protection sur place. 

Votre pharmacien de famille peut vous aider à bâtir cette trousse en vous faisant des recommandations personnalisées basées sur votre situation, mais aussi selon la destination de votre voyage. 

Voici quelques produits à inclure à titre d’exemple:

- Un écran solaire avec protection minimale FPS 30

- Des pansements pour blessures

- Une pommade antibiotique

- Un produit chasse-moustiques

- Un thermomètre

- Une pince à épiler pour retirer les corps étrangers tels que les tiques ou les échardes

- Des médicaments en vente libre pour soulager les maux de tête, les maux de ventre, la douleur et la fièvre, les allergies ou encore les dérangements gastro-intestinaux.

En plus d’avoir ces articles de base sous la main, n’oubliez pas de conserver vos médicaments d’ordonnance dans leur emballage d’origine et de garder une liste complète de vos ordonnances au cas où vous en auriez besoin à destination. 

Il est aussi recommandé d’apporter une copie de votre carnet de vaccination, que vous pouvez conserver avec vos documents officiels de voyage tels que votre passeport et vos confirmations de vols ou d’hôtels.

Prêt à vous envoler vers la plage ou vers une ville à caractère historique? La clé est dans la préparation, c’est pourquoi il est préférable de planifier ces tâches et de passer voir votre pharmacien de famille au moins 6 semaines avant votre départ.

Les pharmaciens-propriétaires affiliés à Uniprix sont des ressources d’information importantes quand vient le temps de parler de santé-voyage. Allez les visiter en prévision de vos prochaines vacances à l’étranger!

*Des conditions s'appliquent.

*Les pharmaciens-propriétaires affiliés à Uniprix sont les seuls responsables de l’exercice de la pharmacie.

À lire aussi

Et encore plus