Comment réaliser un retour au travail avec un animal anxieux? | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

Comment réaliser un retour au travail avec un animal anxieux?

s

L'arrivée de la pandémie a forcé bon nombre de ménages à être à la maison presque 24 heures sur 24. Qu’ils le veuillent ou non, les animaux de compagnie ont eu... de la compagnie! Alors que la vie reprend tranquillement son cours, voici comment réaliser un retour au travail avec un animal anxieux*.

Salut Bonjour vous présente la série web Au service des animaux!

s

• À lire aussi: Quoi faire si vous trouvez des chatons orphelins?

Il n'y a pas que les animaux qui ont été adoptés pendant la pandémie qui peuvent souffrir d'un trouble d’attachement. Les deux années de pandémie ont suffi à créer de nouvelles habitudes chez de nombreux animaux qui, autrefois, avaient l'habitude d'être seuls pendant des heures. 

Tout comme les humains, les animaux auront besoin d'une période d'adaptation pour bien vivre ce changement. Il faudra être indulgent envers ceux qui vous ont offert une présence inconditionnelle dans les deux dernières années. 

Comment savoir si mon chien souffre d'anxiété? 

Le fait de se retrouver seul, subitement, pour une longue période, peut provoquer de l’ennui, de la peur et même, de l’anxiété de séparation chez l’animal. Si vous aurez besoin de consulter un spécialiste pour confirmer que votre animal souffre d’un de ces maux, certains signes peuvent indiquer un malaise.

Il peut aboyer, hurler, détruire des objets, manger les murs, se mutiler ou faire ses besoins dans la maison. 

Comment gérer l'anxiété de séparation de mon chien?  

Si amener votre animal au bureau n’est pas une option, il faudra lui apprendre (ou lui réapprendre) à être seul. Pour ce faire, il faut y aller étape par étape afin de générer de nouvelles habitudes chez son animal.  

  • Consacrez-lui un lieu de la maison. 
  • Faites en sorte que ce lieu soit amusant, en lui offrant des friandises ou des jeux. 
  • Quittez la maison pendant quelques minutes. 
  • Allongez graduellement vos périodes d’absence.   

Si vous comptez quitter la maison pour une plus longue période, assurez-vous que votre chien ait fait suffisamment d'exercice physique. Au besoin, demandez à un voisin ou un membre de la famille de le sortir pendant votre absence.

L'exercice mental est tout aussi important puisque seulement 15 minutes d’entraînement mental représentent 1 heure de marche. Pendant votre absence, il est possible de laisser à votre chien des jouets, prévus spécifiquement à cet effet, comme des Kongs. 

La SPCA de Montréal rappelle que si, malgré toutes ces bonnes intentions, votre animal présente des signes de détresse psychologique, il vaut mieux consulter un éducateur canin afin d'éviter que le comportement ne se détériore. 

*L'équipe de Salut Bonjour tient à remercier la SPCA de Montréal pour sa contribution au contenu éditorial de cet article! Pour d'autres trucs et astuces en lien avec le sujet, consultez cet article.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus