Les aliments toxiques pour les chiens | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

Les aliments toxiques pour les chiens

À peine assied à table qu'une belle boule de poil vous fait déjà des manières en attendant patiemment les restes de votre assiette? Ne vous laissez pas prendre par les sentiments et soyez prudents avant de donner certains aliments toxiques pour votre chien.

Le système digestif du chien est différent de celui de l’humain. Des aliments qui sont parfaitement sains pour nous peuvent être toxiques pour votre chien. 

10 ALIMENTS QU'IL NE FAUT PAS DONNER AUX CHIENS

1. Le chocolat

Le chocolat est toxique pour nos amis canins, même en petites quantités. Parmi la liste des aliments nocifs pour les chiens, le chocolat est généralement celui dont la plupart des maîtres connaissent déjà. 

La raison? La théobromine contenue dans le chocolat. Un chien qui en ingère peut souffrir de diarrhée et de vomissements, voire même en décéder dans le pire des scénarios. 

2. Les noix de macadam

Si certaines noix sont comestibles pour les chiens, d'autres comme les noix de macadam sont toxiques pour eux. Elles font d'ailleurs partie des aliments les plus toxiques pour les chiens. 

Les noix de macadam en particulier peuvent provoquer des tremblements, des faiblesses, des vomissements et de l’hypothermie chez les chiens. Pire encore, elles peuvent affecter le système nerveux. Restez vigilants quant aux aliments cuits pouvant contenir des noix de macadam auxquels on ne pourrait penser. 

L’ingestion d’une faible quantité de ces noix (aussi peu que 6 noix) peut être fatale

3. Les produits laitiers 

Comme nous, les chiens peuvent parfois avoir des intolérances au lactose et donc de la difficulté à digérer les produits laitiers. Lorsqu'ils sont encore chiots, ils peuvent boire le lait de leur mère, mais par la suite, leur donner des produits laitiers peut se révéler dangereux. 

Il faut donc demeurer extrêmement vigilant pour éviter qu'ils ne souffrent pas de nausées, diarrhée et vomissements.

Si certains propriétaires de chiens utilisent le fromage comme gâterie pour récompenser leur compagnon canin, ce n'est en rien un aliment toxique pour le chien. Évitez les fromages trop riches et gras, ceux qui contiennent des herbes ou autres aliments nocifs pour pitou. Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais, bien moins salés et gras. 

4. Les petits os et le gras

C’est connu, les chiens adorent ronger des os. Cette manie peut toutefois devenir dangereuse. 

Les risques proviennent des petits os. N’offrez jamais des os de poulet, de lapin ou de porc à votre animal de compagnie! Ils ne sont pas suffisamment gros et il pourrait s’étouffer en tenter de les ronger. 

Les os cuits sont aussi à proscrire : ils risquent de se briser et causer des lésions buccales et pouvant même rester coincés entre les dents. Les os de volaille, par exemple, peuvent se casser et causer des perforations ou des lésions internes.

Quant au gras, cru ou cuit, il peut causer une inflammation du pancréas.

5. L'ail et l'oignon

Ces deux aliments sont particulièrement à surveiller. Il s’agit d’assaisonnements courants dans les plats que l’on prépare au quotidien. 

Parfois, ils peuvent même être cuits de manière à devenir imperceptibles dans la nourriture, mais le risque demeure le même pour le chien. 

L'ail et l'oignon peuvent causer de graves problèmes aux chiens, dont la léthargie, un risque cardiaque élevé et des problèmes respiratoires s'ils sont consommés en forte quantité.

6. Les raisins, secs et frais 

N'offrez, au grand jamais, des raisins ou raisins secs, même pelés ou sans pépin, à un chien, même en faible quantité, sans quoi il pourrait être très malade. 

Leur ingestion cause des vomissements, de la diarrhée, de la déshydratation, une augmentation puis une diminution de la production d’urine, des dommages permanents aux reins et même le décès si l'animal n'est pas traité.

7. Les champignons

Au même titre qu'on le fait pour les humains, redoublez de vigilance concernant les champignongs que les chiens peuvent trouver dans la nature et qui seraient potentiellement dangereux. 

La toxicité des champignons peut être fatale chez les chiens et provoquer des crises d’épilepsie et des tremblements.

8. Les pommes de terre crues 

On trouve dans les pommes de terre crues de la solanine qui est toxique pour les chiens

Celle-ci est responsable de troubles digestifs (coliques, vomissements, constipation suivie de diarrhées noirâtres, salivation excessive...). Mais aussi parfois d’ordre nerveux. 

Prudence si vos pommes de terres sont rangées près du sol dans le garde-manger... Assurez-vous qu'elles restent hors de la portée de Fido! 

9. La pêche 

Si vous envisagez de partager des fruits avec votre chien cet été et que vous vous demandez si les chiens peuvent manger des pêches, la réponse est oui. Les chiens peuvent manger des pêches sans le noyau, les feuilles et la tige

Comme pour de nombreux fruits à noyau, le noyau de la pêche présente un risque pour la santé de votre chien, mais vous pouvez lui servir la chair du fruit avec modération. Le noyau des fruits est non seulement toxique, mais il présente également un risque d'étouffement.

Elle sera très probablement une friandise saine et savoureuse pour votre chien.

10. L'avocat 

La chair, la peau et le noyau de l’avocat contiennent une substance toxique pour les animaux : la persine. Il s'agit d'un acide gras dérivé contenu dans l'avocat et que l'organisme de l'animal a du mal à métaboliser que cela représente un danger pour le chien.

Celle-ci peut causer de la détresse respiratoire, des problèmes cardiaques et même le décès. La coquille de l'avocat est toxique elle aussi !

En cas de doute, une consultation chez le vétérinaire demeure la meilleure solution pour éviter tout inconfort pour votre animal. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus