Comment se retrouver entre les médicaments génériques et d’origine | Salut Bonjour
/wellbeing

Comment se retrouver entre les médicaments génériques et d’origine

s

 

Vous avez probablement déjà remarqué que plusieurs médicaments d’origine en vente libre se retrouvent près des médicaments génériques sur les tablettes de votre pharmacie.

Votre pharmacien-propriétaire affilié à Uniprix vous a peut-être même déjà suggéré l’une de ces marques génériques au lieu de celles d’origine. Savez-vous pourquoi? On fait le point!

Quelle est la différence entre les deux marques? 

Getty Images

Il faut savoir que les médicaments de marque générique ou de marque maison possèdent les mêmes ingrédients médicinaux que ceux des médicaments d’origine. Également, les médicaments génériques sont aussi efficaces que les médicaments d’origine. En plus, ils sont souvent moins chers. C’est pourquoi ils représentent souvent une excellente solution de rechange à la version de marque déposée.

En effet, ces derniers sont conçus selon les mêmes normes de fabrication que les médicaments d’origine en ce qui concerne les ingrédients médicinaux, la procédure de fabrication ainsi que la traçabilité. 

Les médicaments génériques sont non seulement d’aussi bonne qualité que ceux d’origine, mais ils sont souvent moins chers, ce qui vous permet d’économiser sans nuire à votre santé. 

Comment bien choisir un médicament générique en vente libre? 

Getty Images

Étant donné que votre pharmacien de famille a accès à votre dossier patient, il demeure votre meilleur allié lorsqu’il est question de choisir le médicament générique adapté à votre situation. 

Certains médicaments peuvent causer des effets secondaires ou encore, avoir des interactions avec d’autres produits, il est donc important de parler à votre pharmacien afin de vous assurer que vous pouvez utiliser un médicament en particulier. 

De plus, il est recommandé de lire attentivement les inscriptions et les mises en garde indiquées sur les emballages et les dépliants afin de faire des choix éclairés. Sachez que votre pharmacien peut aussi vous aider à vulgariser l’information pour vous assurer de bien comprendre le tout. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser vos questions à votre pharmacien-propriétaire affilié à Uniprix, puisqu’il est une excellente ressource quand vient le temps de discuter des ingrédients actifs, de posologie ou encore, des interactions médicamenteuses possibles.

*Les pharmaciens-propriétaires affiliés à Uniprix sont les seuls responsables de l’exercice de la pharmacie.

À lire aussi

Et encore plus