Les suggestions de lecture du 25 septembre 2022 | Salut Bonjour
/videos

Les suggestions de lecture du 25 septembre 2022

s

Frédérique Dufort partage ses coups de cœur littéraires du moment.  

À voir aussi : Les suggestions de lecture du 31 juillet 2022

1-Les enfants de Godmann

Maureen Martineau 

VLB éditeur  

Polar médical où l’intrigue débute à l’hôpital de Hull, alors qu’un ancien psychiatre est assassiné dans sa chambre. Qui donc pouvait en vouloir autant à cet homme? Réponse : probablement bien des gens, puisque la perte de cet être exécrable ne secoue même pas ses propres enfants. L’enquête de la sergente détective Judith Allison la mènera jusqu’en Alberta où elle devra déterrer un côté sombre de l’histoire des instituts psychiatriques au Canada.   

2- La pathologiste 

Elisabeth Tremblay  

Flammarion  

Polar historique. Années 20. Un homme est battu à mort au moment où des ossements sont aussi retrouvés sur la terre d’un fermier. L’équipe de médecins légistes est donc appelée à enquêter afin d’identifier les victimes et de peut-être comprendre ce qui est arrivé. Des personnages fort intéressants, des Métis qui côtoient des blancs, mais surtout, un médecin légiste... Qui est une femme! Inspiré de la véritable histoire de Frances Gertrude McGill, celle que l’on surnommait «La Sherlock Holmes de la Saskatchewan», ce polar à la fois historique, romantique et féministe nous amène sur la piste de deux cadavres. 

3-Les insoumises 

Fanny Rainville  

Libre Expression  

Une histoire à couper le souffle qui parle du travail de sage-femmes ainsi que de la vie qui fait parfois merveilleusement bien les choses, mais non pas sans nous écorcher au passage. Les destins qui s'entrecroiseront ici sont ceux de trois sage-femmes et d'une Algérienne, qui chacune à leur façon devront combattre des démons. À la fois doux, puissant, mais surtout vrai, ce roman fait résonner les voix de ces femmes qui ont tant donné... de la vie à la mort. 

4- Les Winchester T.1 Lincoln 

Audrée Mcnicoll  

Éditions de Mortagne  

Un mélange de Bridgerton et de Titanic, mais magnifiquement imaginé par une Québécoise! Vous serez transportés dans l’univers à la fois romantique, historique et troublant du 18e siècle, alors que Lincoln Winchester accepte de livrer un colis en Amérique, au péril de sa vie. De son côté, Isabella Fitzroy est envoyée par son père afin de se marier à la suite de petites incartades... Cette rencontre était-elle un pur hasard ou le coup du destin? Arriveront-ils à destination? Et si oui, en sortiront-ils indemnes...?  

Le tome 2 Stephen, est maintenant disponible en librairies.  

5- On écoutait Musique Plus 

Marie-Josée Gauvin  

Éditions du Parc en face  

Les gens de la génération de Musique Plus se reconnaîtront dans ce livre «Feel Good» à la «Quatre fille et un jean».  

Des références qui font chaud au cœur, un univers simple où des amies se racontent et nous font revivre des moments de notre adolescence avec nostalgie. Parfait pour la rentrée!  

6- Qui je suis? 

Marie-Claude Larouche  

Victor et Anaïs  

Un petit livre trop mignon pour aider vos cocos à s’exprimer et à dire comment ils se sentent. Magnifiquement illustré par Marie-Claude Larouche, il sera aussi pratique pour les tout-petits qui apprennent les couleurs et les formes que pour les plus grands qui essaient tant bien que mal de mettre des mots sur leurs états d’âme. 

À partir d’un an pour la lecture avec bébé, génial pour les 2-3 ans qui veulent être inclus dans le récit, puis parfait pour les plus vieux qui apprennent à lire. 

À lire aussi

Et encore plus