Petits espaces voient grand | Salut Bonjour
/videos

Petits espaces voient grand

s

Les conseils de Julie Deslauriers, styliste, pour maximiser et enjoliver les petits espaces.

À voir aussi : Les nouveaux courants en décoration

Aujourd’hui, on parle des petits espaces, segment inspiré du magazine Les idées de ma maison, présentement en kiosque. 

On y retrouve des dossiers intéressants sur les revêtements muraux, les tendances de l’automne et les petits espaces. Et ça m’a donné le goût de pousser plus loin et vous donner des trucs concrets, réalisables et abordables pour aménager les petits espaces et surtout, qui ne nécessitent pas la venue d’un professionnel pour les mener à bien. Faut juste être un peu manuel ou avoir un beau-père qui l’est! 

Règle générale, pour faire paraître une pièce plus grande, on suggère d’utiliser des couleurs pâles, surtout du blanc, simplement parce qu’elles apportent plus de luminosité. On peut ajouter des miroirs pour réfléchir la lumière. Un miroir peut même donner l’illusion d’une fenêtre supplémentaire. Aussi, on peut utiliser des parois transparentes pour que le regard se pose le plus loin possible (ex : un rideau de douche transparent au lieu d’opaque pour voir sa salle de bain jusqu’au fond du bain.  

Autre règle de base pour donner l’impression qu’une pièce est plus grande : dégager le sol. Moins il y a de meubles déposés sur le plancher, plus on verra le sol et plus le cerveau pensera que l’espace est grand.  

Pour ce faire, on priorise le rangement à la verticale ou en hauteur : bibliothèque qui monte jusqu’au plafond, tablettes installées dans le haut du mur, bureau de travail au piétement léger ou accroché au mur... Pourquoi pas un lit style mezzanine? Ça permet de créer une 2e zone en dessous. Ici, c’est du rangement, mais ça pourrait aussi être une zone de jeux ou de lecture dans une chambre d’enfant. 

Une autre règle à respecter pour faire paraître un espace plus grand, c’est de dissimuler le bordel. Pour un coin bureau, on peut le faire de belle façon en l’installant soit dans un garde-robe, soit dans une armoire inventée exprès. 

Vous allez me dire que ça n’a pas de bon sens de sacrifier un garde-robe pour y installer un bureau! C’est à vous d’évaluer si votre linge est plus beau à exposer que votre bureau. Et si vous préférez garder à vue le travail ou les vêtements. Il existe d’ailleurs du mobilier pour remplacer les garde-robes comme sur l’image ici. J’ai aussi vu des commodes sur lesquelles on peut visser un U à l’envers qui sert de pôle pour accrocher les vêtements. 

Autre façon de cacher nos possessions et de maximiser le rangement : les banquettes, dans l’entée, sous une fenêtre, encore mieux dans la salle à manger. Pourquoi? Comme la banquette est adossée au mur, on gagne l’espace de circulation qui se trouverait normalement derrière les chaises pour marcher. Et c’est pratique parce qu’on peut y ajouter du rangement en dessous.  

Et, on peut la construire nous-même cette banquette. Comme celle qu’on voit ici. C’est celle de la loge ici, notre loge à tous, à TVA. C’est moi qui ai conçu l’espace en 2016. Il fallait le maximiser pour y mettre un max de rangement et de places assises pour tous! La banquette est en fait constituée de 2 caissons d’armoires qu’on installe habituellement au-dessus des réfrigérateurs. Leur dimension fonctionne très bien : 15 pouces de haut par 24 pouces de profond. On peut en mettre un seul, ou deux ou trois, côte à côte. On les visse ensemble et on a notre base! Au plus simple, on ajoute dessus des coussins d’assise et des coussins décoratifs pour s’adosser. Sinon, on achète du «foam» et du tissu, et on fabrique nous-mêmes ou on fait faire nos housses chez la couturière.   

Finalement, je cite le muret comme élément qui aide à maximiser les petits espaces. Un muret, donc un mur de plus ou moins 42po de haut, a l’avantage d’un mur, c’est-à-dire qu’on peut y adosser des éléments : un canapé, un téléviseur, un lit.... Et son double-avantage : on peut y adosser des éléments des 2 côtés! Mais le muret n’obstrue pas notre champ de vision et nous permet de voir l’ensemble de l’espace car il ne monte pas jusqu’au plafond. 

Voilà mes conseils pour les petits espaces.

À lire aussi

Et encore plus