Comment choisir et agencer les couleurs de l'extérieur d'une maison | Salut Bonjour
/homeandfamily/decoreno

Comment choisir et agencer les couleurs de l'extérieur d'une maison

L'extérieur d'une maison peut facilement être revampé grâce à de la simple peinture. Le plus grand défi ? Trouver l'agencement parfait de couleurs extérieures pour donner du style à votre maison et ainsi lui faire prendre de la valeur sur le marché immobilier.

• À lire aussi: Comment récupérer vos échantillons de peinture

• À lire aussi: TOP 5 : les meilleures peintures d'intérieur

Il n'est pas rare de voir des propriétaires acheter une maison pour son intérieur ou sa cour arrière, par exemple, et ce, même si l'extérieur de la résidence n'est pas exactement ce qui était recherché au départ. 

Une maison qui se démarque par son fini extérieur est clairement avantagée sur le marché de l'immobilier. Il existe une tonne de solutions pour mettre une devanture au goût du jour. 

Le choix des couleurs 

Commencez par sélectionner la couleur du revêtement principal. Pour ce faire, inspirez-vous des teintes trouvées dans les éléments fixes existants, tels que le revêtement de toiture ou les accents de brique ou de pierre puisque ceux-ci sont peu susceptibles de changer. 

Pour vous aider à voir tous ces matériaux comme des couleurs, essayez d'agencer chacun d'eux à un échantillon de couleur de peinture. Il s'agit d'un moyen simple et rapide de déterminer la palette de couleurs extérieures de votre maison.

Agencez vos portes et fenêtres avec les soffites, les bordures de toits et les gouttières pour créer un style harmonieux et bien équilibré. 

Les palettes naturelles 

La mode est surtout aux teintes de couleurs naturelles : les gris, les verts, les bruns rustiques, les jaunes ensoleillés et les bleus du ciel et de la mer dominent en ce moment en design d'extérieur. 

Toutes ces teintes se marient bien les unes aux autres, à condition d'agencer les tons et de bien doser. 

Gardez en tête que ce qui est pâle a tendance à paraître plus gros. Analysez votre façade et assignez les couleurs les plus vives aux boiseries les plus belles. Par exemple, les moulures décoratives, les vantaux de fenêtres, les modillons et les colonnes. Choisissez des teintes qui sont actuelles, et qui le resteront au moins pendant la durée de vie de la peinture.

Utilisez toujours avec parcimonie les accents de couleurs dramatiques ou qui attirent trop le regard. 

Considérer la lumière extérieure

Les couleurs de peinture d'extérieur semblent toujours plus pâles à l'extérieur comme elles sont exposées à la lumière du jour. Sélectionnez une couleur de peinture de quelques tons plus foncés ou plus clairs que la teinte sélectionnée. L'idéal est de prendre trois échantillons par couleur : la couleur originale, une plus claire et une plus foncée.

Choisissez votre couleur et tenez un échantillon en face du revêtement de votre maison avant de valider votre choix final.

La porte d’entrée et la porte de garage 

Pour la porte d'entrée, on peut oser une couleur vive et plus intense. Elle doit être proéminante. Elle soulignera de belle façon l’entrée principale et procurera un accueil chaleureux aux visiteurs. C'est elle qui souhaite la bienvenue dans votre maison. 

Donner à votre porte d’entrée une couleur primaire vive comme le rouge, le jaune ou le bleu peut être attrayant et ludique. 

  • Une porte d'un jaune vif donnera un effet wow! Le jaune suggère aussi la gaieté.
  • Une porte rouge donnera de la vitalité à votre palette extérieure. S'il est foncé, le rouge ajoutera une touche sophistiquée.
  • Le bleu marine et le violet rehaussent l'attrait des façades en brique ou en pierre naturelle.
  • Une porte verte, qu'elle soit d'un vert olive profond, vert menthe ou vert lime, peut faire écho à votre aménagement paysager de mille façons.
  • Le noir, teinte de plus en plus recherchée, incarne l'élégance. L'effet est particulièrement réussi sur les demeures au style classique.

Si la propriété possède des volets ou tout autre élément décoratif, on conseille de les peindre d'une autre teinte dans cette même couleur. À l'exception de la porte de garage qu'on ne veut pas mettre de l'avant. Il est recommandé de la peindre de la même couleur que le revêtement mural, de sorte à estomper la présence de celle-ci. 

S'inspirer du voisinage

Si vous doutez avant de faire un choix, promenez-vous dans le voisinage et observez les maisons du quartier. 

Il y a de très bonnes chances que quelqu’un d’autre ait déjà peint sa maison en utilisant la même palette de couleurs que vous avez en tête. Cela pourrait vous aider à visualiser l'ensemble des couleurs et ainsi rendre le tout plus concret.

Type de peinture 

Des travaux de peinture extérieure peuvent engendrer d'importants coûts, mais il est recommandé d'investir dans un produit de la meilleure qualité destinée pour ce type de besoin. 

Pour obtenir des résultats durables, choisissez une peinture extérieure possédant la meilleure garantie que vous pourrez trouver sur le marché. Ça vaut le coût ! 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus