TOP - 10 plus beaux endroits à visiter à Malte pour ne rien manquer | Salut Bonjour
/travel/destinations

TOP - 10 plus beaux endroits à visiter à Malte pour ne rien manquer

Image principale de l'article 10 plus beaux endroits à visiter à Malte

Niché entre la côte Africaine et la Sicile, l'archipel de Malte fait partie de ces endroits où la vie s'adoucit. Si, durant le jour, on se laisse bercer par les vagues de la méditerranée, les îles s'illuminent au crépuscule. Comme dirait le grand Aznavour, il me semble que la misère est moins pénible au soleil!

L'archipel maltais est décliné en huit îles, dont seulement quatre sont habitées. La finesse de son architecture, la douceur de ses eaux cristallines et l'effervescence de sa vie nocturne en font une destination à ajouter à son itinéraire de voyage. 

L'île principale - mais aussi l'île éponyme - est bordée par d'imposantes forteresses, au sein desquelles se trouvent de charmantes rues piétonnières. Même si l'île de Malte a beaucoup à offrir, ses îles voisines méritent aussi qu'on s'y attardent. 

10 plus beaux endroits à visiter à Malte :

1. Marcher à travers les rues de La Valette

Riche en histoire, la capitale de Malte a été construite par les chevaliers de Saint-Jean au milieu des années 1500. Son architecture est à ce point impressionnante que l'UNESCO l'a classé comme l'un des patrimoines mondiaux. La capitale européenne de la culture est aussi un lieu où il fait bon vivre de jour... comme de nuit!

@headforhorizons

2. Explorer les eaux turquoise de Comino

L'île de Comino est l'une des îles que compose l'archipel de Malte. Inhabitée, cette terre vierge a su conserver son lustre d’antan, offrant des bancs de sable doré et des eaux turquoise. Accessible seulement en bateau, l'île de Comino est la définition même de l'expression «farniente». 

@stevecurran13

3. Se rendre sur l'île de Gozo

Avec ses restaurants en bord de mer et ses rues pittoresques, l'île de Gozo permet de découvrir la vie maltaise de façon plus authentique. Amicalement surnommée la petite soeur de Malte, elle est accessible par traversier en moins d'une heure. Bien qu'une seule journée soit suffisante pour s'imprégner de sa culture, il est recommandé de s'y arrêter pour la nuit. 

@jos_awad

4. Découvrir dans les co-cathédrales de La Valette

La co-cathédrale Saint-Jean incarne le savoir-faire architectural de Malte. Ce temple baroque, construit par les Chevaliers en 1565, est l'un des plus impressionnants au monde. Décoré directement dans la pierre de calcaire, ce monument emblématique de Malte ne laisse personne indifférent. 

5. Goûter à la gastronomie locale

La cuisine maltaise s'inspire de ce qui se fait de mieux dans la culture européenne. Bien que le poisson et les fruits de mer soient au coeur de sa gastronomie, elle intègre avec justesse le savoir-faire italien. 

@jos.born

6. Marcher sur les traces de Game of Thrones 

La première saison de la populaire série Game of Thrones a été tourné en bonne partie à Malte. Plusieurs tours guidés offrent la possibilité de marcher sur les traces des acteurs qui ont composé la série. Aussi appelée la cité silencieux, la forteresse qu'offre la ville de Mdina a servi d'inspiration pour de nombreuses scènes. 

7. Se prélasser à la plage

Il serait difficile d'éviter la baignade à Malte puisque le soleil y brille près de 300 jours par année. C'est l'occasion rêvée pour sauter à pieds joints dans les eaux claires de la méditerranée, que ce soit à partir de son littoral de pierres plates ou de ses plages de sable fin. L'île de Malte est bordée de trésors secrets... il suffit de les trouver!

8. Voir le village de Popeye

Le village de Popeye, aussi connu sous le nom Sweethaven Village, est niché au nord de l'île principale. Nombreux sont les touristes à s'y arrêter pour sillonner les rues et observer les maisons, construites aux fins de ce film culte, tourné dans les années 1980. Inhabitées, ces installations sont ouvertes au public.

9. Entrer dans le tunnel secret de la Seconde Guerre mondiale

En arpentant Malte, on s'aperçoit que les traces de la Seconde Guerre mondiale sont encore bien visibles. Certains vestiges sont toutefois conservés à l'abri des regards, dont le tunnel de Laskars qui permettait aux alliés de la méditerranée de s'organiser. Fermé seulement en 1977, cet impressionnant quartier général est resté (presque) intact. 

@chocoholic.74

10. Plonger dans les eaux de la méditerranée

Partout où vous irez, partout où vous regarderez, ce seront les eaux bleues de la méditerranée qui vous épateront. Reconnue pour être limpide, sans mouvement brusque, cette mer abrite de nombreux «blue lagoon» où s'adonner à la plongée sous-marine ou en apnée. C'est tout un tout nouveau monde qui vous attend!

À lire aussi

Et encore plus