Comment ramollir de la cassonade fraîche | Salut Bonjour
/kitchen

Comment ramollir de la cassonade fraîche

Ça nous est tous déjà arrivé d'avoir de la cassonade ayant complètement durcie dans le garde-manger au moment où nous en avons le plus besoin ! On vous donne quelques trucs pour éviter que la cassonade ne prenne en « pain », en plus d'astuces anti-gaspillage.

• À lire aussi: Des idées de recettes connectées aux rabais en circulaire des supermarchés

• À lire aussi: «Amazon Hacks» : 25 items ingénieux pour organiser la cuisine

La cassonade finit souvent par se transformer en un gros bloc dur. Cet ingrédient de base devient dur lorsqu'il est exposé à l'air. 

À l'achat d'un sac de cassonade, mieux vaut ranger rapidement le sucre dans un contenant hermétiquement fermé.

Unsplash Annie Spratt

Quoi faire pour ramolli la cassonade 

Pour la faire ramollir, il existe de nombreux moyens maison à peu de coût pour y parvenir. L'idée est d'utiliser la chaleur et l'humidité pour aider la cassonade à retrouver sa consistance originale.

Pour une solution rapide, placez la cassonade dans un bol, recouvrez-le d’un essuie-tout humide puis d’une pellicule plastique, puis placez-le au micro-ondes pendant 15 secondes et le tour est joué ! 

Vous pouvez également mettre la cassonade dont vous avez besoin pour la recette et une tranche de pain dans un récipient allant au micro-ondes. Seulement une vingtaine de secondes au micro-ondes suffiront pour ramollir cette petite quantité.

Enfin, une autre option (notre préférée) est de mettre la cassonade simplement au micro-ondes avec un verre d'eau (entre 30 secondes et 1 minute) pour la ramollir instantanément.

Des trucs pour éviter que la cassonade ne durcisse 

Pour éviter que la cassonade sèche ne durcisse, rangez-la dans un plat hermétique avec une tranche de pain ou encore un morceau de pomme (oui, oui, vous avez bien lu!). Si vous êtes en mode « je ne veux plus jamais que ça m'arrive », prenez l'habitude d'ajouter l'un de ces deux aliments directement dans le contenant pendant vingt-quatre heures. La cassonade absorbera l’humidité et reviendra molle, car le sucre se radoucira de nouveau. 

Au lieu d'utiliser un morceau de pain ou de pomme, certains déposent des pelures d'orange et patientent jusqu'à ce que ça ait l'effet escompté. Autrement, une guimauve ajoutée au récipient hermétique est un autre excellent moyen de conserver la cassonade molle. 

Les boutiques de cuisine vendent aussi des pastilles en terre cuite qu’on immerge dans l’eau pendant une quinzaine de minutes avant de les déposer dans le contenant de cassonade. Une pastille en céramique coûte pratiquement rien et c’est efficace très longtemps ! 

Pas de gaspillage 

Quand la cassonade a durci, on ne la jette surtout pas. 

Si vous n'avez pas envie de la ramollir, il existe des recettes et des trucs pour utiliser la cassonade dure.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus