Les documents à préparer dès maintenant pour un avenir en toute tranquillité | Salut Bonjour
/homeandfamily

Les documents à préparer dès maintenant pour un avenir en toute tranquillité

s

 

Plus les années passent, plus vous pensez à planifier votre avenir. Au-delà de votre espace de vie et vos projets de voyage qui vous font rêver, il faut aussi vous préparer à toute éventualité.

Même si on espère tous que la santé nous accompagnera aussi longtemps que possible, il faut garder en tête que certaines situations imprévisibles peuvent survenir à tout moment. Il est donc important de se protéger en cas de difficultés ou de soucis de santé. 

Pour avoir l’esprit tranquille, il est recommandé de vous occuper de certains documents maintenant afin de mieux planifier votre futur.

Voici les 3 documents à préparer en cas d’imprévus:

La procuration

Rédigée seul ou avec l’aide d’un notaire ou d’un avocat, la procuration est un contrat qui vise à donner le pouvoir à une personne (appelée procureur ou mandataire) de vous représenter dans l’accomplissement de certains actes. En aucun cas, le procureur ne devient propriétaire de vos avoirs et de vos biens.

Par exemple, cette personne peut gérer vos finances ou administrer vos biens. La procuration peut s’avérer fort utile dans le cas où vous faites face à des difficultés physiques vous empêchant de vous déplacer.

Pour qu’il soit valide, vous devez être apte au moment de sa signature, en plus d’avoir la capacité de prendre des décisions pour vous-même. Sachez que ce contrat peut s’annuler à tout moment et prend fin notamment lorsque vous ou votre procureur êtes déclarés inaptes.

La procuration est une excellente façon d'obtenir du soutien, sans toutefois perdre la responsabilité des décisions prises en votre nom. C’est d’ailleurs votre devoir de surveiller les opérations effectuées par votre procureur pour vous assurer qu’il ou elle respecte vos attentes et vos besoins. 

Le mandat de protection

Une façon de vous protéger en cas de perte d’autonomie ou d’incapacité à prendre des décisions pour vous-même est de mettre en place – par acte notarié ou devant témoins – un mandat de protection (autrefois appelé mandat en cas d’inaptitude). 

Ce document vous offre la possibilité de choisir la ou les personnes qui seront en mesure de prendre des décisions pour vous advenant le cas où un événement tel qu’un accident ou une maladie causerait une inaptitude. Il est possible de nommer des mandataires différents afin qu’ils honorent vos volontés, notamment en ce qui concerne votre personne et vos biens. 

Vous pouvez apporter des modifications au mandat de protection par la suite (ou en préparer un nouveau), si vous êtes toujours apte à le faire. 

Contrairement à la procuration qui prend effet à la signature, le mandat de protection ne devient valide que lorsqu’un tribunal procède à son homologation pour le mettre en vigueur en cas d’inaptitude. 

Le testament

On connaît tous l’importance de faire un testament, et pourtant, ce document est parfois ignoré de plusieurs. Saviez-vous que si vous n’êtes pas mariés ou unis civilement, votre conjoint(e) ne sera pas considéré comme un héritier selon le Code civil du Québec?

Il est donc essentiel de désigner le liquidateur de votre succession et de préciser ses pouvoirs, afin qu’il s’assure de l'exécution adéquate de vos dernières volontés quant à la répartition des biens et la nomination de vos héritiers. 

Que vous optiez pour un testament notarié, olographe (fait à la main) ou devant témoin, vous bénéficierez d’une planification successorale, pour formaliser vos volontés et prévenir les malentendus, en plus de réduire la facture fiscale de vos héritiers.

Des documents à conserver précieusement

Finalement, conservez tous ces documents dans un lieu sûr et assurez-vous d’en informer vos proches afin qu’ils connaissent l’emplacement. De plus, pensez à y ajouter des modifications si tout changement important survenait, tel qu’une séparation, un mariage ou autre. 

Si vous avez besoin d’aide concernant ces différents documents, n’hésitez pas à contacter un conseiller juridique. Vous pouvez aussi communiquer avec un conseiller de votre institution financière qui pourra vous renseigner sur les possibles procurations pouvant être ajoutées à votre compte.

Desjardins met les aînés au cœur de ses priorités en développant des outils, des services et des conseils adaptés à leur réalité.

À lire aussi

Et encore plus