Comment nettoyer efficacement un four avec de simples ingrédients | Salut Bonjour
/homeandfamily

Comment nettoyer efficacement un four avec de simples ingrédients

Le nettoyage du four trône haut dans la liste de tâches ménagères qu'on remet toujours à plus tard... Et pourtant, cet électroménager est celui qui fonctionne presque quotidiennement et dont il faut prendre soin pour qu'il nous dure longtemps. On vous dit comment nettoyer votre four en un tournemain !

• À lire aussi: Des recettes faciles de nettoyants tout usage pour la maison

• À lire aussi: Ménage: repensez votre façon de nettoyer

Lorsque vient le temps de nettoyer la cuisine, il va sans dire qu'on frotte l'évier, la surface de cuisson et essuie les comptoirs. Qu'en est-il du four, ce grand oublié de la cuisine lorsque sa porte est close ? 

Un four malpropre n'a rien d'invitant pour cuisiner. De plus, les aliments calcinés peuvent enfumer la cuisine et donner aux plats une odeur et un goût désagréables.

Voici les quelques étapes recommandées pour un nettoyage optimal en toute simplicité. 

Avant de commencer, il est préférable de retirer toutes les miettes avec un aspirateur. Assurez-vous de ne pas oublier les recoins de la porte du four, beaucoup de miettes tombent et s’amassent à cet endroit.

Comment nettoyer les grilles du four

Tout d'abord, retirez les grilles du four pour nettoyer la saleté qui s'y trouve. Si de nombreux résidus d'aliments y sont collés, vous pouvez utiliser un produit décapant pour le four. Vaporisez votre grille, idéalement à l’air libre, puis laissez agir entre deux et dix heures (ou toute une nuit, si possible). Rincez abondamment avec de l'eau chaude pour éliminer tout résidu. 

Placez vos grilles de four dans un grand évier et les couvrir avec de l'eau chaude. Cela peut être un grand bassin, un évier utilitaire ou même le bain dans lequel on places de vieilles serviettes pour éviter toute égratignure.

Faites trempez votre grille dans une solution eau chaude et savon à vaisselle (1/2 tasse) OU de détergent à lessive (3/4 tasse) OU de bicarbonate de soude pendant 2 heures et frottez avec une éponge saupoudrée de bicarbonate, puis rincez.

Le savon noir est un autre moyen efficace pour dégraisser la grille. Étalez-en partout puis frottez avec un tampon à récurer réutilisable.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser un produit ménager dégraissant pour les sols: laissez tremper votre grille dans un mélange d'eau chaude et de dégraissant. Rincez abondamment. 

Si la saleté vous donne du fil à retordre, réchauffez légèrement votre grille. Si le métal est un peu chaud, les produits seront plus efficaces et la saleté se décollera plus facilement.

Une fois le nettoyage complété, laissez les grilles sécher complètement avant de les remettre dans le four. Pourquoi ? Afin d’éviter la rouille et la corrosion.

Comment nettoyer l'intérieur du four

L'intérieur du four peut être nettoyé en utilisant des produits que vous avez déjà certainement à la maison.

Avant de commencer le travail, placez des essuie-touts ou des sacs poubelle en plastique sous la porte du four. Cela aidera à recueillir tout renversement.

Versez du bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez suffisamment d’eau pour créer une pâte. Il est important d’être uniforme ici, la pâte doit être facilement étalée, mais pas trop fluide.

Utilisez une brosse ou une spatule souple en silicone et étalez le mélange de bicarbonate de soude dans toute la cavité du four. Assurez-vous de revêtir les côtés et le fond du four ainsi que la porte. Si votre four est doté d’une vitre, évitez d’y étaler le bicarbonate de soude.

Laissez le mélange de bicarbonate de soude agir pendant un minimum de 20 minutes. Si votre four est très sale, vous pourriez devoir laisser le mélange agir pendant toute la nuit.

Lorsque vous êtes prêt à retirer le mélange de bicarbonate de soude, vaporisez de vinaigre blanc ou de jus de citron. Vaporisez encore une fois les surfaces avec du vinaigre blanc ou du jus de citron et essuyez avec un chiffon humide. Répétez ce processus jusqu’à ce que tout le bicarbonate de soude soit éliminé.

Unsplash Precious Plastic Melbourne

Essuyez immédiatement le mélange de bicarbonate de soude avec un chiffon humide ou un torchon à vaisselle. Utilisez un grattoir en plastique pour enlever les taches tenaces.

Si malgré l'utilisation des préparations maison vous ne parvenez pas à éliminer toute la saleté, il y a toujours la solution d'acheter un nettoyant pour le four. 

Dans ce cas, suivez à la lettre les instructions d'utilisation et portez des gants. Attention de ne surtout pas faire ça quand le four est chaud, il risquerait de générer des émanations toxiques.

Unsplasg Karolina Kołodziejczak

Comment nettoyer l'extérieur du four

Même si nous avons tendance à le nettoyer plus régulièrement, l'extérieur du four ne doit pas non plus être sous-estimé. 

Pour le panneau de contrôle, utilisez un nettoyant doux comme du savon et de l'eau chaude, n'utilisez pas de tampons ou d'éponge abrasifs, ça risque de l'abimer.

Nettoyage de la vitre du four

Pour nettoyer la vitre de la porte du four, vous pouvez également utiliser le mélange eau – bicarbonate de soude comme décrit ci-dessus. 

Étalez le mélange sur la fenêtre et laissez reposer 15 minutes. Frottez avec un chiffon humide, puis essuyez la fenêtre. 

Vaporisez ensuite un peu de vinaigre, laissez-le pénétrer à nouveau pendant 15 minutes et essuyez avec un chiffon humide.

Le nettoyage du dessus de la cuisinière 

Maintenant que votre four est propre, pourquoi ne pas terminer en nettoyant votre table de cuisson ? 

Utilisez un grattoir en plastique pour retirer tout résidu alimentaire. Vaporisez votre table de cuisson de vinaigre blanc ou bien utilisez un nettoyant pour table de cuisson. Utilisez un tampon à récurer en plastique doux afin de décoller les taches tenaces. Retirez le nettoyant à l’aide d’un chiffon humide. Continuez à rincer jusqu’à ce que tout le nettoyant ait disparu.

Unsplash Eric Mclean

Conseils généraux pour l'entretien régulier du four

Pour éviter de le salir au mieux, il est recommandé de déposer une feuille de protection d'aluminium pour le four en bas de la cavité. Les projections vont ainsi tomber sur la feuille qu'il vous suffira de retirer après la cuisson.

Nettoyez votre four régulièrement. Si vous attendez longtemps avant de le faire, les détritus et la rouille vont s'accumuler, ainsi que les mauvaises odeurs et il sera plus difficile à laver.

Unsplash Hannah Busing

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus