4 questions à se poser avant de publier sur les réseaux sociaux | Salut Bonjour
/homeandfamily

4 questions à se poser avant de publier sur les réseaux sociaux

Image principale de l'article 4 questions à se poser avant de publier
Getty Images/iStockphoto

 

Quand vous publiez une photo ou une vidéo sur les réseaux sociaux, vous pensez probablement à la joie que vous ressentez de montrer un bon moment passé en famille ou entre amis, à une anecdote drôle qui vient de vous arriver ou encore à avertir votre entourage d'un nouvel achat.

Toutefois, certains gestes posés sur les réseaux sociaux peuvent être lourds de conséquences. Afin de respecter le droit à l’image d’autrui et à la vie privée, il importe de passer en revue ces quelques questions recommandées par les avocat.e.s avant de publier.

4 questions à se poser avant de passer à l’action:

Getty Images

1. Est-ce que je suis à l’aise à ce que cette image circule et qu'elle soit partagée?

Dès que vous publiez une image sur les réseaux sociaux, celle-ci pourrait être vue par des centaines de personnes, voire des milliers – et pas seulement des gens que vous connaissez! Attention: ces individus pourraient télécharger, modifier ou transmettre votre contenu sans que vous le sachiez.

2. Quels sont les paramètres de sécurité de la plateforme?

En d’autres mots: qui aura accès à cette photo? Sur certains réseaux sociaux, le paramètre de confidentialité par défaut est «Public», ce qui signifie que tous les usagers de la plateforme y ont accès. Lorsque vous partagez une vidéo de votre enfant, par exemple, n’importe quelle personne avec un accès à Internet pourrait la visionner. En réglant votre compte en mode «Privé», vous vous assurez que seules les personnes que vous avez autorisées peuvent consulter les photos et vidéos que vous partagez.

3. Est-ce que dans 10 ans je serai toujours à l’aise que la photo ou la vidéo soit partagée?

Pensez-y: même si on délaisse certaines plateformes avec le temps, le contenu qu’on y a publié, lui, reste bien en place. Si vous avez déjà eu des comptes MySpace, YouTube ou simplement Facebook depuis les 10 dernières années, vous n’aimeriez probablement pas que tout ce que vous y avez publié soit accessible à vos collègues de l’heure actuelle, par exemple. 

4. Est-ce que les personnes qui figurent sur la photo m’ont donné leur autorisation pour la partager publiquement?

Pour protéger votre droit à l’image, il vous faut également respecter celui des autres! La loi est claire sur le sujet: personne ne peut publier une photo d’autrui à moins d’en avoir reçu la permission.

De l’accompagnement sur mesure

Getty Images

Si vous vous retrouvez dans une situation où une photo ou une vidéo de vous a été publiée sans votre consentement, qu'elle porte atteinte à votre image, vous cause de la détresse ou du tracas, sachez qu’il existe des moyens pour la faire retirer. En suivant les conseils d’un ou une avocat.e, vous pourriez vous adresser à un juge et obtenir un montant d’argent pour pallier les dommages que vous avez subis. 

Les avocats et avocates sont des professionnels du droit qui agissent dans votre intérêt. Leur objectif est de vous accompagner et de trouver des solutions à vos problèmes juridiques. Ils et elles peuvent vous informer sur vos droits, vous conseiller sur les aspects juridiques et vous aider à choisir le meilleur moyen de prévenir ou de résoudre votre situation problématique.

Vous vivez une situation complexe concernant le droit à l’image? Communiquez dès maintenant avec un ou une avocat.e.

À lire aussi

Et encore plus