6 choses pour lesquelles tu n'as pas à t'excuser | Salut Bonjour
/wellbeing/psycho

6 choses pour lesquelles tu n'as pas à t'excuser

Est-ce qu'on s'excuse beaucoup, voire même trop pour toutes sortes de choses au quotidien ? Et c'est pourtant loin d'être toujours justifié... On le fait parfois par simple réflexe plus qu'autre chose. Zoom sur ces choses pour lesquelles on n'a absolument pas à s'excuser.

• À lire aussi: Quatre phrases pour facilement dire « non »

• À lire aussi: 5 textos à envoyer à un(e) ami(e) qui n’est pas à l’aise dans son corps cet été

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous vous êtes excusé ? On le fait souvent pour se déculpabiliser lorsqu'on dit non ou quand on a juste envie de prendre du temps pour soi. 

Autrement dit, on s'excuse souvent parce qu'on a peur de blesser, de vexer ou que l'autre personne le prenne mal. Gardez toutefois en tête que la réaction de l'autre ne vous appartient aucunement.
⁣⁣
Donnez-vous le droit d'être qui vous êtes, de dire non, d'aller de l'avant, d'écouter vos envies, d'exprimer vos émotions, d'être seul. Parce que non, vous n'avez pas à vous excuser de le faire ! 

Unsplash Mahdi Bafande

6 CHOSES POUR LESQUELLES TU N'AS PAS À T'EXCUSER

T'est-il arrivé de t'excuser pour l'une de ces 6 choses ? Si oui, tu peux cesser de le faire dès maintenant. 

1. Tes émotions et tes sentiments

Comme humain, on ressent tous des émotions et des sentiments différents selon les situations et les personnes. Tu n'as pas à t'excuser ni à te justifier de ce que tu ressens. 

2. T'écouter et suivre tes envies

C'est TA vie, celle de personne d'autre. Il est donc hyper important de faire ce qui te semble le mieux pour toi, de prendre soin de toi et t'écouter même si certains ne sont pas d'accord.  

3. Aller de l'avant

C'est honorable de vouloir évoluer et avaancer. Il n'y a aucune honte à cela ni de culpabilité à avoir. Remémore-toi des raisons pour lesquelles tu as avancé, si ça peut aider. 

4. Avoir besoin d'être seul

Tout le monde a besoin, à un moment ou un autre, d'être seul pour se ressourcer, se reposer ou simplement pour faire un projet qui soit personnel. Ce n'est pas mal pour autant. Si tu en ressens l'envie, rappelle-toi que c'est correct que ne culpabilise surtout pas.

5. Dire « non »

Tu as le droit de refuser, de dire non. Et cela, même si ça peut blesser ou vexer. Et tout le monde doit le respecter, tout comme tu le respectes lorsqu'on te sert un « non ». 

6. Être qui tu es

On a tous une personnalité unique avec des qualités et des défauts. C'est ce qui fait la beauté de qui nous sommes. N'oublie pas que tu peux être fier de la personne que tu es. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus