TOP 10 de belles randonnées pédestres à faire en Mauricie | Salut Bonjour
/wellbeing/sportsandoutdooring

TOP 10 de belles randonnées pédestres à faire en Mauricie

Vous êtes un amoureux de plein air, vous adorez les randonnées en forêt et recherchez des sentiers qui font travailler le cardio tout en offrant de beaux panoramas? La magnifique Mauricie nous en met plein la vue en matière de randonnée pédestre... Suivez-nous dans ce palmarès d'endroits à visiter au moins une fois dans sa vie !

• À lire aussi: Les plus belles randonnées pédestres à découvrir dans les Laurentides

• À lire aussi: Dix randonnées pédestres incontournables en Estrie

La randonnée pédestre est une activité facilement accessible, peu coûteuse et idéale pour garder la forme. 

Que ce soit pour une petite promenade en forêt, une balade de quelques heures, une marche d’une journée ou une longue rando de quelques jours, la nature mauricienne saura vous émerveiller avec les sentiers listés dans cet article. 

1. Sentier des Chutes Waber au Parc national de la Mauricie

Le Parc national de la Mauricie offre aux visiteurs plus de 180 km de sentiers et de nombreux endroits inspirants, dont les chutes Waber. D’une hauteur de 27 mètres, les chutes ont un débit d’eau qui varie au fil des saisons, offrant des panoramas spectaculaires.

Cette excursion d’une journée combine canotage et randonnée. Prévoyez donc partir tôt le matin, apportez votre lunch et de l’eau en quantité suffisante. Il est recommandé d’accéder au parc par l’entrée de Saint-Mathieu. Le point de départ de cette excursion se situe au terrain de pique-nique Wapizagonke.

2. Sentier du lac de l'Aqueduc

Ce sentier, dit parmi les plus beaux par des habitués de randonnée, vous fera découvrir le lac de l’Aqueduc, un véritable sanctuaire de beauté et de tranquillité. 

Après 20 à 30 minutes de marche, un belvédère, stratégiquement placé à quelques 800 mètres du départ, offre une vue imprenable du village et des environs. Une aire de pique-nique y est aménagée. Prenez-y une petite collation et poursuivez votre randonnée vers le lac.

Delà calculez environ 1 heure de marche pour monter au lac de l’Aqueduc. Le sentier qui mène au lac de l’Aqueduc est de niveau débutant mais pourrait être considéré comme intermédiaire pour de jeunes enfants. 

3. Sentiers du Parc de la rivière Batiscan 

Au Parc de la Rivière Batiscan, les sportifs et les amateurs de nature seront ravis de découvrir le réseau de sentiers balisés totalisant plus de 25 km pour débutant ou expert. 

Sur votre parcours, vous découvrirez de magnifiques paysages comportant des chutes et des rapides pouvant être admirés à partir de nombreux belvédères. Des aires de pique-nique aménagées sont à votre disposition le long des sentiers.

4. Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc

Ce parc propose trois sentiers qui totalisent près de 20 km de tracé. Vous aurez plusieurs points de vue et même deux belvédères qui permettent d’admirer la chaîne de montagnes et ses couleurs magnifiques.

L’accès est tout à fait gratuit, les chiens en laisse sont les bienvenus et l’entrée se fait via le chemin Saint-François. Le stationnement est situé sur la gauche et les sentiers débutent à l’accueil.

5. Sentier Père-Jacques-Buteux

Saviez-vous qu’un sentier gratuit sillonnait les majestueuses falaises qui longent la rivière St-Maurice à Grandes-Piles le long de la 155, une des plus belles routes au Québec ? 

Il s’agit du tronçon Père-Jacques-Buteux du Sentier national, qui offre une randonnée assez physique mais très gratifiante en terme de beaux paysages. Autre particularité intéressante : les chiens sont admis, ce qui leur fait un bel exercice à eux aussi !

Pour y accéder, il suffit de stationner son véhicule à la halte routière de Grandes-Piles, située au kilomètre 14 de la route 155, tout juste derrière le cap rocheux de Pointe-à-la-Mine sur la photo ci-haut. Ensuite, on traverse la rue et hop, c’est parti pour la montée ! Il faut en moyenne 8 heures pour parcourir l'ensemble du sentier.

6. Sentier du Tonnerre du Sentier national

Le Sentier national en Mauricie est un sentier de randonnée pédestre linéaire traversant la région de la Mauricie d’Ouest en Est (vice versa), de la région de Lanaudière à celle de Québec. Le sentier est accessible été comme hiver.

D'une distance de 18 km, le tronçon du Tonnerre suit d’abord la rive du lac Bossu et celle du lac Bonneterre, puis longe un ruisseau, lequel se jette dans la rivière aux Écorces. 

Au km 4, depuis le pont qui enjambe cette rivière, on jouit d’un point de vue rare. En effet, ce pont se situe à quelque 2 mètres plus bas que le niveau d’un gros étang. On a donc les yeux à la hauteur du niveau de l’eau, juste en bas d’un ancien barrage. En continuant sur le tronçon du Tonnerre, on arrive à la merveilleuse falaise Vianney-Guillemette, qui offre de larges points de vue sur près de 6 km.

7. Parc des Chutes de Sainte-Ursule

Le Parc des Chutes de Sainte-Ursule, dans le secteur de Maskinongé, est le parc idéal pour une courte expédition en forêt en famille. 

Il compte environ 5 km de sentiers où vous suivrez le cours de la rivière Maskinongé et découvrirez les splendeurs de la forêt: ses magnifiques chutes et son pont suspendu. Des splendeurs naturelles qui sauront ravir tous vos sens!  

8. Sentier Montauban du mont Otis

Le mont Otis d’une altitude de 325 mètres est le point culminant du Sentier Montauban. De là-haut, vous découvrirez une vue à 180° sur la vallée de la Batiscan et les montagnes environnantes sur un horizon de 180°. 

Vous pouvez y accéder de 3 façons: 

  • À partir du pied du mont Otis. En vous rendant au Cohabitat mont Otis, 429 route Rousseau. Du stationnement une boucle de 3,4 km vous mènera vers le sommet. Vous pouvez aussi vous rendre directement au sommet pour une randonnée un peu plus courte mais nous vous recommandons fortement la boucle.
  • À partir du chemin du lac des Pins. Un parcours de 1,6 km vous mènera au sommet. De là, vous pouvez faire la boucle (fortement recommandée) et retourner à votre point de départ pour une balade de 4,4 km.
  • À partir de la Pointe du Canotier (km 0). Un aller-retour de 11km sur le Sentier national qui vous mènera à traverser le Parc des Chutes et à travers différents types de forêts pour arriver au sommet du mont Otis après 5,5 km.

Cet endroit est accessible à l’année sauf durant la période de chasse au cerf au début novembre.

9. Parc récréotouristique l'Héritage Carcajou

Ce site de randonnée gratuit plaira à toute la famille avec sa variété de petits sentiers de 0,4 à 4,2 km totalisant 15 km. 

Vous croiserez, lors de votre balade, quelques panneaux d’interprétation, plusieurs lacs ainsi que la petite rivière Machiche. 

Les sentiers sont administrés et entretenus par le Mouvement scout de St-Boniface qui met à la disposition des randonneurs, un petit chalet, situé à l’entrée des sentiers.

10. Parc nature La Gabelle

Ce sentier de 15 km débute au barrage La Gabelle à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. L’accès se fait via une passerelle de bois qui vous guidera vers un grand escalier. Il faut un peu de courage pour grimper toutes ces marches... mais la montée vaut le coup ! 

Vous vous retrouverez tout en haut de la montagne et aurez la chance d’apercevoir, entre les arbres, la superbe rivière St-Maurice.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus