Démaquillant maison : les meilleures recettes à faire soi-même | Salut Bonjour
/beautyandfashion/beauty

Démaquillant maison : les meilleures recettes à faire soi-même

Quel sentiment indescriptible que le moment où on se démaquille avant d'aller au lit ! Ce rituel beauté permet d'éliminer les produits cosmétiques et les impuretés à la fin de la journée. Si vous songez à délaisser tranquillement les produits démaquillants du commerce, voici comment fabriquer votre propre démaquillant maison.

• À lire aussi: Comment prendre soin de sa peau en hiver?

• À lire aussi: 6 règles d’or pour une peau bien hydratée, même en hiver

Cette habitude dans notre routine beauté quotidienne est incontournable, voire même l'alliée d'une peau en bonne santé.

Le fait de se démaquiller permet de nettoyer l'épiderme et de retrouver une peau propre et nette. Se démaquiller avant de se coucher est ainsi essentiel pour maintenir la peau en bonne santé et lui assurer des lendemains radieux.

Se démaquiller le soir est primordial, même si l’on ne porte pas de maquillage. Pour les gens qui ne se maquillent pas, l’eau est suffisante la plupart du temps! 

Unsplash

C’est la nuit que l’épiderme travaille, se renouvelle, et, pour cela, il ne doit pas être obstrué par une couche d’éléments agresseurs : pollution, résidus de maquillages ; qui entravent la respiration de la peau et bouchent les pores. 

Si on boude l'étape du démaquillage, les résidus s’accumulent, puis obstruent les pores et entraînent des inflammations. Nettoyer le visage est donc un geste indispensable si l’on veut éviter, notamment, l’apparition de boutons ou des rides prématurées.

Qu'est-ce qu'un démaquillant ? 

Comme le maquillage est majoritairement constitué de gras, on utilise un produit à base de gras pour déloger celui-ci. 

Pourquoi ? C'est bien simple... Parce que le gras déloge le gras ! Il n’y a rien de mieux qu’une huile pour retirer le maquillage.

Les meilleurs ingrédients naturels pour démaquiller sa peau

Ton démaquillant n’a pas besoin d’être constitué uniquement d’huile. On peut opter pour un démaquillant biphasé (soit une phase aqueuse et une phase huileuse), un lait démaquillant (une phase aqueuse et une phase huileuse émulsifiée), un savon ou une huile démaquillante (100% huile).

Les huiles végétales sont les ingrédients les plus intéressants. Pourquoi ? Elles dissolvent efficacement le maquillage (même celui qui est hydrofuge), nettoient les salissures et éliminent le sébum accumulé dans la journée. 

Les hydrolats (eau aromatique obtenue après distillation d'une matière première naturelle) et eaux florales peuvent aussi être utilisés. Toutefois, il faut ajouter un ingrédient qui permet de dissoudre le gras. 

Unsplash

On peut aussi créer des démaquillants qu'on dit biphasés, c'est-à-dire moitié moitié d'huile végétale et d'hydrolats.

Quelle huile pour se démaquiller le visage ?

Si vous ne souhaitez pas fabriquer de démaquillant maison, ou que votre budget est limité, optez simplement pour un nettoyage de la peau aux huiles végétales. Très efficace, l’huile végétale permet de retirer les corps gras et ne laissera aucune chance aux traces de maquillage. 

Pour cela, vous aurez simplement besoin d’imbiber des tampons démaquillants réutilisables avec une huile végétale, puis de frotter le visage ou les yeux pour nettoyer la peau. Rincer le tampon démaquillant à l’eau chaude et frotter à nouveau pour retirer l’excédent d’huile et de maquillage. Répéter au besoin.

Optez pour une huile végétale adaptée à votre type de peau :

  • L'huile d'amande douce pour les peaux sensibles ou réactives car elle se révèle délicate et apaisante à chaque utilisation.

Courtoisie Amazon

  • L'huile de coco pour les peaux normales ou les peaux sèches. Elle démaquille de manière très efficace, mais attention elle est comédogène (à éviter pour les peaux qui ont tendance aux imperfections).

Courtoisie Amazon

  • L'huile de jojoba pour les peaux mixtes à grasses par sa capacité à réguler le sébum de la peau.

Courtoisie Amazon

  • L'huile d'argan pour les peaux matures grâce à ses bienfaits anti-âge.

Courtoisie Amazon

Comment fabriquer son propre démaquillant maison

Saviez-vous que fabriquer son démaquillant maison est chose possible ? Que vous soyez à court de soin nettoyant ou que vous préfériez simplement opter pour des ingrédients d’origine naturelle, il est tout à fait possible de concocter votre démaquillant à la maison. 

Il s'agit là d'une façon efficace de garder une peau propre et en santé. C'est aussi économique, car on possède bien souvent déjà plusieurs ingrédients essentiels à la maison. Découvrez quelques recettes naturelles DIY que vous pourrez tester à la maison.

Trois recettes de démaquillant naturel et efficace 

Démaquillant maison pour les yeux à l’eau de bleuet

  • Ingrédients : 50 ml d’eau de bleuet, 20 ml d’huile de ricin, 30 ml d’huile d’amande douce ou de jojoba
  • Préparation : Pour 100 ml de démaquillant maison, vous ne devez que mélanger les trois ingrédients indiqués. Conservez au frais dans un flacon à pompe et utilisez au cours d’un mois maximum. N’oubliez pas d’agiter avant chaque application. En plus de démaquiller tout en douceur le contour des yeux, l’huile de ricin est excellent pour fortifier vos cils et vos cheveux. Vous pouvez varier la recette en remplaçant l’eau de bleuet par de l’eau de rose ou du gel d’aloe vera.

Démaquillant maison pour le visage 

  • Ingrédients : 60 ml d’eau, 7 gouttes d’huile d’amande, 1,25 ml de shampooing doux pour les yeux (style pour bébé)
  • Préparation : Mélanger l’ensemble des ingrédients.Verser dans une bouteille. Utiliser des tampons démaquillants réutilisables. 

Lait démaquillant au parfum naturel 

  • Ingrédients : 100 ml d’huile de noisette (ou d’amande douce), 60 ml d’eau de rose (ou d’eau minérale si vous n’avez pas d’hydrolat), 2 cuillères à café de cire d’abeille jaune ou blanche, 7 gouttes de vitamine E, 2 cuillères à café de glycérine naturelle
  • Préparation : Versez l’huile de noisette (ou d’amande douce) et la cire d’abeille dans un récipient résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie. Une fois que le mélange est lisse, clair et homogène (mélangez rapidement si besoin), ôtez du feu. Ajoutez délicatement l’eau florale de rose petit à petit et la glycérine. Mélangez au fouet et ajoutez la vitamine E hors du feu. Transvasez dans un flacon à pompe ou une bouteille en verre à l’aide d’un entonnoir. Attendez que le mélange refroidisse avant de l’utiliser. 

Unsplash

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus