Les suggestions de lecture de Chrystine Brouillet du 8 octobre 2022 | Salut Bonjour
/videos

Les suggestions de lecture de Chrystine Brouillet du 8 octobre 2022

s

Chrystine Brouillet partage ses coups de coeur littéraires du moment.

À voir aussi : Dans les coulisses du métier d'autrice

1- Dans la lumière de notre ignorance 

Marianne Marquis-Gravel      

Leméac 

Marianne enseigne au même collège que Simon. Ils deviennent amis. Puis amoureux. C’est l’homme de sa vie. Sa vie qui prend une autre direction quand Simon Roy reçoit un diagnostic de cancer incurable. Qui ne l’empêche pas d’écrire un livre, «Ma fin du monde», où il parle de sa condition et de la mort avec une transparence renversante. 

«Dans la lumière de notre ignorance» est un écho bouleversant à ce texte : insolite par osmose, d’une sidérante fluidité, d’une poésie qui traduit autant l’impuissance que la sagesse d’admirer les nervures d’une feuille, le cœur broyé de douleur ou l’incroyable distorsion du temps. Écrire sur l’étrange frontière qui sépare l’avant de l’après, nous offrir ainsi cette sublime lettre d’amour est périlleux, mais Marianne Marquis-Gravel a la grâce et la force d’un funambule. Une auteure est née. 

2-La part des cendres

Emmanuelle Favier      

Albin Michel 

1812, Sophie Rostopchine fuit Moscou pour Paris. La future comtesse de Ségur tient un journal. Qu’elle dissimule à tous dans un coffret. Qui sera perdu, puis réapparaîtra au cours des prochains siècles, charrié par les événements banals ou extraordinaires, attirant l’attention de certains, étant oublié par d’autres. On suit cet étrange itinéraire avec un étonnement grandissant alors qu’une fresque de l’Histoire qui s’attache aux spoliations se dessine, se précise, s’étend sous nos yeux éblouis par tant d’érudition! 

Emmanuelle Favier tisse la toile de l’humanité, ses grandeurs et ses lâchetés en évoquant Marguerite Yourcenar et la courageuse Rose Valland qui protégea les trésors du Louvre, en nous entraînant chez Drouot, en nous exposant constamment à la question de la transmission, de l’héritage culturel avec un talent absolument renversant. 

Époustouflant d’intelligence! 

3- Entre chien et Lou 

Louise Dugas      

Guy Saint-Jean 

Louise Dugas, malgré son horaire dingue de rédactrice en chef, a trouvé du temps pour promener bénévolement des chiens de la SPCA. C’est dans un refuge qu’elle a rencontré Dina, une chienne mésadaptée après avoir passé quatre mois en cage, asociale et menacée d’euthanasie. Comment résister au regard de cette boule de poils si étonnante? Louise qui doutait de ses capacités parentales a dû faire preuve d’une infinie patience pour mériter la confiance de Poupette, et oui le chemin vers le bien-vivre ensemble a été parsemé de doutes, de découragements, mais l’amour est plus fort que tout et lire cette merveilleuse histoire où il y a autant de lucidité que de bienveillance est un baume pour l’âme. Émotion et sourires sont au rendez-vous à chaque page! 

4-Cher connard

Virginie Despentes  

Grasset 

Oscar, écrivain un peu connu, critique sur Instagram Rebecca, une actrice dans la cinquantaine. Qui lui répond de manière cinglante. Commence une étrange correspondance entre eux où il sera question de Corinne, la sœur d’Oscar qu’a connue Rebecca adolescente, de Zoé qui dénonce le harcèlement d’Oscar à son égard sur les réseaux sociaux, des multiples visages du féminisme et du fait qu’ils doivent arrêter de se défoncer... 

Des personnages formidablement paradoxaux, des situations inusitées, un style percutant : on se réjouit de retrouver Virginie Despentes en grande forme, réussissant comme toujours à nous faire réfléchir aux dérives de notre société avec une décapante ironie. 

5-Enfers

Ismaël Lemonnier     

Hugo thriller 

Au cœur des catacombes de Paris un homme est retrouvé décapité, sa tête remplacée par celle d’un taureau. Clément Charrier, nouvelle recrue à la brigade criminelle, est évidemment choqué. Et intrigué : le meurtrier fait-il allusion à la mythologie? Un deuxième meurtre tout aussi sanglant confirme son intuition : le psychopathe est un érudit qui semble recréer l’univers de Dante, l’Enfer de sa Divine Comédie. Comment Clément pourra-t-il arrêter ce carnage? Et s’entendre avec le rustre capitaine Lothar Kessel? 

Âmes sensibles, passez votre chemin : les images apocalyptiques de ce roman palpitant qui nous fait connaître un Paris souterrain donneront des cauchemars à bien des lecteurs...et réjouiront les amateurs de sensations fortes! 

6-Ne faites confiance à personne

T.M. Logan    

Hugo Thriller 

Dans un train qui la ramène à Londres, Ellen accepte de garder le bébé d’une jeune inconnue quelques minutes, le temps d’un appel. Mais la mère ne revient pas et alors que le train arrive dans une gare, Ellen voit la femme descendre du train. Puis trouve un mot dans les affaires du bébé où la maman la supplie de la protéger. Sans en parler à la police, «Ne faites confiance à personne» a-t-elle écrit. Vraiment personne? 

Pas une seconde de répit avec ce thriller électrisant! Notre cœur bat de plus en plus vite tandis qu’Ellen tente de comprendre puis d’échapper aux menaces qui planent sur la petite Mia. Un polar très réussi qui nous rendra peut-être plus méfiants... 

7- La téméraire
Annie Roy      

Druide 

Le 11 septembre 1975, Nicole Juteau était la première femme à devenir policière au Québec grâce à sa persévérance, seuls les hommes étant admis au programme collégial de technique policière. Cette ténacité lui a permis de résister aux brimades qui ont marqué ses débuts à la Sûreté du Québec où elle a été accueillie comme une «voleuse de job» par ses collègues, où elle a vécu avec la pression constante de ne jamais décevoir, de faire ses preuves pour gagner la confiance de ses pairs et de ses supérieurs. Elle est ainsi parvenue à ce rôle qui lui plaisait tant : agent double. Les criminels ont été nombreux à ne pas se méfier suffisamment de cette belle femme qui prétendait vouloir acheter de la drogue... 

Un parcours où l’adrénaline était au rendez-vous, même s’il était bien différent de ce qu’on nous présente au cinéma! 

À lire aussi

Et encore plus