Les coups de cœur littéraires de Frédérique Dufort | Salut Bonjour
/artsandentertainment/books

Les coups de cœur littéraires de Frédérique Dufort

s

Frédérique Dufort partage ses coups de cœur littéraires du moment. 

À voir aussi : Les suggestions de lecture du 25 septembre 2022

 

1- L'étonnante mémoire des glaces 

Polar nordique  

Catherine Lafrance  

Druide  

Michel Duquesne, journaliste d’enquête, se rend sur les lieux d’un incendie à Saint-Albert-Sur-Le-Lac, village des Cantons-de-L’Est. Dans une ambiance de polar noir, ce personnage profondément humain (avec son anxiété et ses TOC) devra faire face à ses démons, lorsqu’il viendra à la conclusion que le feu ayant fauché la vie de deux adultes et deux enfants cacherait bien des secrets...   

Si vous aimez les polars suédois, les enquêtes qui donnent froid dans le dos et les pistes pouvant mener aux pires atrocités, vous adorerez cette première enquête de Michel Duquesne.  

2-Angélique

Enquête – drame psychologique  

Guillaume Musso  

Calmann-Levy  

Mathias Taillefer, flic, se réveille dans une chambre d’hôpital à la suite d’un accident cardiaque. Dès les premières pages, la jeune infirmière en poste lui demande son aide pour élucider le mystère qui entoure la mort de sa mère ; une ancienne danseuse étoile tombée du cinquième étage de son immeuble...  

Comme toujours, Musso utilise sa plume pour créer des personnages captivants, qui nous emportent dans un labyrinthe de mystère, de suspens, mais surtout, d’introspection. Car nul ne sait où ses personnages nous mèneront... pas même lui. 

3- Imparfaite. 

Roman coup de poing / réalité d’aujourd’hui  

Sophie Montminy 

QA 

La vie qui roule à 100 milles à l’heure, les courriels à des heures pas possibles, le sentiment de toujours devoir en faire plus pour réussir dans la vie, tout en ressentant ce vide constant nous gruger de l’intérieur. C’est à coup de cafés, de repas consommés à la va-vite et de présence vide sur les réseaux sociaux qu’Anna, jeune rédactrice travaillant pour un grand magazine de mode, arrive à survivre à tous ces deadlines anxiogènes.   

Anna, c’est l’image de la jeune adulte trop stressée, trop pressée, qui ne s’écoute pas et dépasse trop souvent les limites dans un monde de performance. Un livre qui reste tout de même drôle, mais qui fait aussi réaliser qu’on se perd trop souvent à vivre de façon effrénée. Pour qui? Pour les autres ...?  

4-La mémé qui pédalait autour du monde

Roman inspirant / philosophique  

Michel Lafon  

Gabri Rodenas  

Un roman à la fois drôle et émouvant dans lequel une grand-maman de 90 ans se lance dans la traversée du Mexique à vélo pour aller rejoindre un petit-fils dont elle ignorait l’existence jusqu'à tout récemment. Une histoire magnifique où le voyage importe beaucoup plus que la destination... et qui vous guidera vers de très belles réflexions. 

C'est beau, c'est doux, un périple à la «mange prie aime», mais à travers les yeux d'une femme qui a tout vécu.  

5-Ma première fois - Recueil de nouvelles sexu

Collectif  

La Bagnole 

Oui, oui et oui! Parce que quand vient le temps de parler de sexualité, il faut le faire sans tabous, avec humour et en racontant nos expériences qui sont toutes tellement différentes. C'est moins gênant d’en apprendre plus seul et SANS avoir à poser les questions... un livre qui sert à informer, tout en brisant l’isolement de jeunes qui n’oseraient peut-être pas se tourner vers un adulte.  


Et aussi de jeunes qui veulent apprendre à apprécier / rire de leurs premières fois. 

6-Je t'aime mon p'tit lou /Je t'aime mon p'tit chat(édition 2022) 

Méga Éditions  

Mes enfants de 1 et 3 ans se sont jetés sur ce livre. Coloré, beau, mais surtout, tellement rempli d’amour. Je t’aime mon p’tit loup et Je t’aime mon p’tit chat, ce sont les mots doux qu’on veut dire à nos enfants quotidiennement, lorsqu’ils essaient, lorsqu’ils s’émerveillent, lorsqu’ils nous surprennent... 

À lire aussi

Et encore plus