Les meilleurs vins d'Italie : les cépages siciliens

Située tout au sud de l'Italie, la Sicile se révèle par sa bonté et son allégresse. À l'image de ses habitants, les vins de la Sicile possèdent un caractère authentique, qu'il fait bon de côtoyer. Découvrez les meilleurs vins siciliens grâce aux judicieuses recommandations d'Antonio Marannano, sommelier au Club Med de Cefalù, en Sicile.
« Les gens du nord de l'Italie ont un tempérament calme, réfléchi et posé, alors que nous, Siciliens, possédons un tempérament festif, accueillant et volcanique. On vous accueille avec beaucoup de générosité et ça se reflète dans les vins qu'on vous propose », dépeint Antonio Marannano.
Découvrez les meilleurs vins siciliens, racontés par un sommelier sicilien!
L'histoire des vins de la Sicile
Considérée comme la plus grande île de la méditerranée, la Sicile joui d'une distinction géographique. Elle bénéfice de près de dix mois d'ensoleillement par an. Cette singularité influencera, inévitablement, le caractère du vin.
La générosité de la terre s'exprimera dans le raisin qui, une fois fermenté, produira un vin plus énergique et tenace. Pour cette raison, il est quasi-impossible de trouver un vin sicilien qui contient un taux d'alcool inférieur à 14%.
Pour que les vins puissent se déployer en finesse, les vignerons utilisent les barriques, une technique innovante pour la Sicile. C'est ainsi que le vin sicilien s'assouplira, au grand bonheur de nos papilles gustatives.
Or, à une certaine époque, il était inconcevable de se désaltérer avec des vins aussi caractériels. Les vins siciliens, qui ont longtemps évolué dans l'ombre des vins de Bordeaux, ont pu s'émanciper sur le marché mondial il y a maintenant une décennie.
Aujourd'hui, les vins siciliens ne servent plus qu'aux cantines, bien au contraire. La gastronomie mondiale s’est adaptée et perfectionnée afin d'intégrer un vin fort en caractère.
Les meilleurs vins rouges de la Sicile
1. Nero d'Avola
Considéré comme l'un des meilleurs vins rouges de la région, le Nero d'Avola est indiscutablement le roi. Importé par les Grecs, ce cépage est le premier à s'être installé en terres siciliennes. Expressif et caractériel, le Nero d'Avola laisse en bouche une sensation de fruits rouges.
Par son caractère festif et sa sensasion d'allégresse, il exprime l’identité sicilienne à lui seul!
2. Etna Rosso
Tout en douceur, ce cépage s’est affirmé sur le marché mondial, il y a une quinzaine d’années. Les plus grands sommeliers comparent le cépage Etna à celui du Pinot noir, lorsqu'il est consommé à l'aveugle. La configuration volcanique d'Etna est très similaire à celle que l'on retrouve en Bourgogne. La différence est que la plaque de calcaire dans laquelle les vignobles de Bourgogne sont situés est beaucoup plus vieille que celle du volcan Etna.
Les meilleurs vins blancs de la Sicile
3. Etna Bianco
Cultivé légèrement plus en altitude, le raisin utilisé pour créer l'Etna Bianco s'ouvre sur des arômes dynamiques, frais et minéraux. Désaltérant, ce Chardonnay s'est aussi imposé par son élégance. L'Etna Bianco a la particularité d'embrouiller les papilles gustatives. Sans prétention, il peut facilement être confondu à un Chablis.
4. Trapani
Ce vin blanc sicilien se trouve dans la région de Trapani. Il s'agit d'un Chardonnay plus complexe en raison des chocs thermiques importants entre le jour et le soir, que subissent les raisins. Comme les vents sont reconnus pour bercer la région, les vignerons ont dû adapter leur culture, en développant de petites vignes basses. Cette innovation a permis au raisin de se trouver très proche du sol et ainsi, d'en absorber ses caractéristiques et composantes.
Vinifié en barrique, il laisse d'agréables notes de miel et de beurre.
Le meilleur vin dessert de la Sicile
5. Pantelleria
Grâce à un raisin particulièrement sucré, appelé Zibibbo, les Siciliens produisent un vin dessert, qui peut ressembler au porto. Si certains préfèrent le boire en apéritif avec un plateau de fromages, d'autres le préserve pour le dessert. Épatant, ce vin dégage des arômes d'amandes et d'abricots.