Découvrez Cefalù, la plus belle partie de la Sicile | Salut Bonjour
/travel/destinations

Découvrez Cefalù, la plus belle partie de la Sicile

Image principale de l'article Voici Cefalù, la plus belle partie de la Sicile

La Sicile possède un secret bien gardé, appelé Cefalù. Cette petite ville côtière au nord de l'île peut se targuer d'être la plus belle partie de la Sicile. Niché entre un cap rocheux et la mer de la méditerranée, le Club Med de Cefalù nous promet de nous faire découvrir tout le charme de l'Italie.

Du haut des airs se dessine la silhouette de la Sicile. Déjà, on y décèle le charme de cette région italienne. Tout y est. La marée qui fracasse le littoral rocheux. La douce lumière qui caresse les cathédrales en pierres à la tombée du jour. Les effluves de la méditerranée qui remontent jusque dans l'assiette. 

Cefalù, la plus belle partie de la Sicile

Située tout au sud de l'Italie, la Sicile est un territoire vaste. Considérée comme la plus grande île de la méditerranée, la Sicile se déploie sur 25 708 km2 de reliefs accidentés et de petites villes bucoliques. D'un bout à l'autre de l'île, on s'initie à sa cuisine authentique et on s'immortalise devant ses monuments historiques. 

Marika Simard

Pour des vacances à la mer, plus authentiques et en retrait des grandes foules, on s'arrête à Cafalù, située à 68 km à l'est de Palerme. Ce n'est pas surprenant que le Club Med ait choisi cet endroit paradisiaque pour y ériger l'une de ses stations balnéaires. Un séjour au Club Med, c'est aussi s'offrir le luxe de voyager la Sicile, tracas de transport et soucis d'itinéraire en moins.

Les activités incontournables du Club Med

1. Plonger dans les eaux de la méditerranée

La Sicile, qui jouit de 10 mois d'ensoleillement par an, est bordée par les eaux chaudes de la méditerranée. Une fois les bagages déposés à la chambre, la première chose à faire est d'y plonger. Pendant un moment, on savoure la douceur des vagues. Puis, on laisse le soleil réchauffer notre peau trempée en se faisant dorer sur la grande terrasse aménagée. 

Marika Simard

Lorsque la météo le permet, il est possible de profiter d'autres activités nautiques, offertes gratuitement à la Base nautique du Club Med. Les plus téméraires pourront partir au large à bord d'un voilier ou découvrir les profondeurs de la méditerranée en plongée sous-marine. Mais, la méditerranée réserve aussi de belles surprises lorsqu'elle est explorée tout en douceur, que ce soit à bord d'un kayak ou d'une planche à pagaie. 

2. Goûter à la Sicile

Authentique, la cuisine sicilienne se distingue légèrement de celle proposée par ses voisins du sud. Si l'Espagne, la Grèce et l'Italie ont influencé ses mets, elle a réussi à tirer habilement son épingle du jeu, en proposant des mets frais et distinctifs. Le plat signature de Cefalù est le Taiano, un plat qui se cuit lentement dans une casserole de terre cuite. Au Club Med, on vous servira ce plat de rigatonis, arrosé d'une sauce d'aubergines et de ragoût de viande. Un délice!

Pour goûter à toute la splendeur de la Sicile, on doit immanquablement goûter à ses vins. Les raisins, qui poussent sur cette terre volcanique, bénéficient de la chaleur du soleil. Les vins siciliens sont à l'image de ses habitants : accueillants, caractériels et volcaniques! Découvrez les judicieux conseils d'Antonio Marannano, sommelier au Club Med de Cefalù, pour en apprendre plus sur les cépages siciliens. 

Marika Simard

3. S'imprégner de sa richesse historique

Située à flanc de montagne, la ville de Cefalú est reconnue pour sa richesse historique. À moins de 10 minutes du Club Med, son centre accueille la magnifique cathédrale de Cefalù. Construit par les Normands en 1131, ce monument médiéval a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. Son parterre est jonché de petits restaurants où il est possible (et fortement recommandé) de déguster une véritable granita, recouverte de crème fraîche. Il faut sillonné les rues tout autour pour apprécier la grandeur architecturale de Cefalù. 

Marika Simard

4. S'évader dans les villes avoisinantes

C'est fenêtres baissées et cheveux au vent qu'on sillonne les routes de la Sicile depuis Cefalù. Après avoir traversé des dizaines de vallées, notre Fiat 500 s'arrête à Taormina, la ville la plus romantique de la Sicile. Juchée au sommet d'une colline rocailleuse, Taormina a la réputation de séduire tous les ceux qui entrent en son coeur. 

Marika Simard

De là, on peut d'ailleurs y apercevoir la fumée s'échapper du volcan Etna, le plus imposant volcan actif d'Europe. Tant qu'a être aussi près, on s'y rend pour le gravir ou l'observer. 

Marika Simard

Le Club Med offre plus d'une quinzaine d'excursions personnalisées, à partir de son village balnéaire. 

5. S'envoler vers un autre paysage.

Il est aussi possible de combiner son séjour au Club Med de Cefalù à une escapade personnalisée de plus longue durée. Si certains seront tentés de s'envoler pour la capitale italienne, d'autres voudront découvrir l'archipel maltais. L'île principale - mais aussi l'île éponyme - est bordée par d'imposantes forteresses, au sein desquelles se trouvent de charmantes rues piétonnières. 

Marika Simard

Riche en histoire, la capitale de Malte, La Valette, a été construite par les chevaliers de Saint-Jean au milieu des années 1500. Son architecture est à ce point impressionnante que l'UNESCO l'a classé comme l'un des patrimoines mondiaux. La capitale européenne de la culture est aussi un lieu où il fait bon vivre de jour... comme de nuit! 

Pssst..! Les Italiens vous diront que la meilleure chose qu'il y a à faire est la farniente, c'est-à-dire l'art de ne rien faire. Avec ses deux piscines extérieures, son espace spa et ses cours de yoga, le Club Med incarne bien la devise sicilienne. 

À lire aussi

Et encore plus