Graines de chanvre : utilisations, posologie et bienfaits nutritionnels | Salut Bonjour
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Graines de chanvre : utilisations, posologie et bienfaits nutritionnels

Les graines de toutes sortes, si petites soient-elles, gagnent du terrain dans le secteur de l’alimentation. Après les graines de lin, les graines de chia, la cameline, voilà que les graines de chanvre attirent de plus en plus notre curiosité. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette graine considérée comme un super-aliment.

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Qu'est-ce qu'une graine de chanvre ? 

Cette graine au goût de noisette a une texture qui se rapproche beaucoup de la graine de tournesol. Achetée écalée ou décortiquée, elle est moins granuleuse que le lin ou le chia. 

Au cas où certains seraient inquiets de consommer du chanvre, sachez que la graine de chanvre provient d’une variété autre que la plante avec laquelle la marijuana est produite. Rassurez-vous, elle ne contient pas de THC (composé actif de la marijuana)! 

Elle est plus riche en protéines, mais moins riche en fibres alimentaires et en oméga-3 que la graine de lin et de chia. 

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Elles peuvent se consommer crues, en poudre, en boissons ou être pressées pour obtenir de l'huile.

Les bienfaits des graines de chanvre

Longuement ignoré en raison de son appartenance à la famille du cannabis, le chanvre est désormais considéré un super-aliment. Elles sont riches en protéines et offrent de nombreux bienfaits pour la santé : 

  1. Source de protéines : elles font partie des 20 meilleures protéines végétales aux côtés de la spiruline et du moringa. Les graines de chanvre sont donc idéales pour remplacer les protéines animales dans le cadre dun régime flexitarien, végétarien ou végan.
  2. Protège le système cardiovasculaire : au cours de différentes études scientifiques, les graines de chanvre se sont montrées bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.
  3. Réduit le taux de cholestérol : les graines de chanvre sont des super aliments très intéressants en cas d'hypercholestérolémie. Elles contiennent de nombreux nutriments qui contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol.
  4. Antioxydant : les graines de chanvre exercent également une action antioxydante. Elles luttent efficacement contre les radicaux libres et leurs dommages sur les cellules et les tissus.
  5. Soulage les problèmes de peau : ses graines sont aussi précieuses pour améliorer les problèmes de peau comme la dermatite atopique, le psoriasis ou l'eczéma.
  6. Aide à la digestion : elles sont en effet réputées pour accélérer le transit, prévenir la constipation, et favoriser l'activité de l'intestin et la bonne santé du système digestif.

Comment consommer les graines de chanvre ?

De plus en plus populaires, les graines s’ajoutent à merveille à nos menus. En plus d’avoir un profil nutritionnel très intéressant, ces dernières sont très versatiles en cuisine. 

En effet, puisqu’une petite quantité suffit à ajouter saveur, texture et nutriments, nul besoin de se casser la tête. Les graines entières, croquantes, se grignotent à l'apéritif ou se glissent dans des collations. On peut aussi les torréfier légèrement pour les rendre plus digestes et plus goûteuses. Évitez toutefois de chauffer les graines décortiquées, sous peine de détruire leurs oméga-3.

Ajoutez simplement une cuillère sur un yogourt, un gâteau, une salade, un smoothie, un bol de céréales ou encore dans une recette de muffins ou de galettes. Avec leur léger goût de noisette, elles s’intègrent facilement un peu partout. 

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Quelle quantité de graines de chanvre consommer par jour ?

Pour une consommation journalière, 1 à 3 cuillères à soupe suffisent pour profiter au maximum des bienfaits renfermés par cette graine biologique. Il n'est pas recommandé de consommer plus de 3 cuillères à soupe de graines de chanvre par jour (soit entre 20 et 30 g). 

Commencez par de petites doses puis augmentez progressivement votre consommation selon les effets ressentis. Les prises doivent se faire de préférence le matin, à jeun.

Quels sont les effets secondaires du chanvre ?

Il n'y a aucun effet secondaire à la consommation des graines de chanvre. Une consommation excessive de chanvre pourrait toutefois entraîner les effets secondaires suivants :

  • Troubles digestifs
  • Diarrhée
  • Allergies

Si vous ressentez des effets secondaires, stoppez votre consommation et consultez un médecin.

Par mesure préventive, les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter de consommer du chanvre. En raison de leur action sur la coagulation sanguine, il est déconseillé aux personnes prenant des médicaments anticoagulants de consommer des graines de chanvre

Où acheter des graines de chanvre ? 

Vous trouverez les graines de chanvre dans la plupart des épiceries et dans les magasins d’aliments naturels et biologiques. Autrement, vous pouvez toujours en commander en ligne, notamment sur Amazon

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  • Prix : 10,44 $ pour 200 g / Disponible chez Amazon

Comment conserver des graines de chanvre 

La graine de chanvre se conserve environ un an dans un endroit frais et sombre. 

On les conserve plusieurs mois au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. La conserver au réfrigérateur préviendra le rancissement et prolongera sa durée de vie. 

Qu'est-ce qu'on peut faire avec du chanvre ? 

Le chanvre est une plante millénaire aux multiples usages, qui présente en plus l’avantage de limiter les effets des changements climatiques. 

Il est utilisé pour fabriquer une variété de produits commerciaux et industriels, notamment des cordes, des textiles, des vêtements, des chaussures, des aliments, du papier, des bioplastiques, des isolants et du biocarburant.

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