Comment faire un exfoliant pour le corps à la maison | Salut Bonjour
/beautyandfashion/beauty

Comment faire un exfoliant pour le corps à la maison

Indispensable à une bonne routine beauté, l'exfoliation élimine les peaux mortes sur tout le corps, garde la peau hydratée, douce et lumineuse. C’est aussi un soin facile à faire chez soi. On vous dit comment faire dans cet article.

• À lire aussi: 5 recettes d'exfoliants maison à faire chez-soi

• À lire aussi: Comment prendre soin de sa peau en hiver?

Pour obtenir une peau douce été comme hiver, rien de tel qu'une bonne exfoliation du corps à une fréquence régulière.

Ces soins sont ouvent offerts dans les centres santé, mais ils peuvent être assez dispendieux. La bonne nouvelle est que vous pouvez très bien réaliser votre propre scrub pour le corps à la maison. 

Les avantages d'un exfoliant maison 

Très économique, une exfoliant maison efficace peut être fabriqué à partir de quelques ingrédients que l'on a toujours chez soi. 

Autre avantage : on peut l'improviser, sans devoir acheter un produit spécifiquement pour en faire un scrub. Puis, on sait excactement ce qu'on applique sur la peau en s'assurant qu'il n'y ait aucun composé chimique.

Des recettes d'exfoliant maison faciles à faire 

Voici quelques recettes DIY hyper faciles à réaliser qui vous donneront une belle peau, plus lisse et plus douce. 

Il vous faudra des grains ou un ingrédient un peu abrasif indispensable au gommage et une substance qui amollit. Vous pourriez aussi y ajouter un ingrédient supplémentaire pour apporter de la douceur et nourrir la peau.

Gardez toutefois en tête que la peau est épaisse et résistante à certains endroits tandis qu'elle est plus fine à d'autres. 

Règle générale, pour un exfoliant de corps (incluant les pieds, les coudes et les genoux), il est recommandé d'utiliser : 

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou toute autre huile végétale au choix
  • 1 cuillère à café de miel (facultatif) 

Si vous souhaitez bien exfolier des zones où la peau est plus fine comme la poitrine ou le buste, évitez le bicarbonate qui sera trop abrasif pour une telle portion du corps. Optez plutôt pour : 

  • 1 cuillère à thé de marc de café
  • 1 cuillère à thé d'huile végétale ou d'avocat au choix 

Votre peau n'est pas trop sensible ? Vous adorerez un gommage au sel. Mélangez ces ingrédients et profitez de ses bienfaits tellement satisfaisants: 

  • 4 cuillères à soupe de sel 
  • 2 cuillères à thé d’huile d’olive
  • 1 goutte d’huile essentielle de votre choix simplement pour parfumer l'exfoliant (facultatif)

Envie d'un exfoliant hydratant et antioxydant ? Ce gommage maison à la banane est le parfait exfoliant pour lutter contre la peau sèche sur les jambes. Les effets de la banane et du miel, combinés au sucre, en font un rêve : 

  • Écrasez une banane mûre dans un récipient
  • Ajoutez-y 1 cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de sucre

À quelle fréquence faire une exfoliation du corps

On peut inclure l'exfoliation à notre routine beauté entre une fois par semaine à une fois par mois. Cette fréquence est très personnelle, en fonction notamment de la sensibilité de votre peau. 

Peu importe la saison, votre peau appréciera les bienfaits d'une bonne exfoliation régulière. Prenez par ailleurs l'habitude de bien hydrater votre corps après chaque gommage. C'est la clé du succès ! 

À lire aussi

Et encore plus