Menstruations : comment mettre une coupe menstruelle | Salut Bonjour
/wellbeing/sexuality

Menstruations : comment mettre une coupe menstruelle

Si vous songez à troquer les tampons et les serviettes hygéniques pour la coupe menstruelle prochainement, découvrez comment l'insérer et le retirer en lisant cet article.

• À lire aussi: Menstruations : les 5 meilleures coupes menstruelles

• À lire aussi: Tout sur les culottes menstruelles et 7 marques québécoises à essayer

La coupe menstruelle est de plus en plus appréciée par les femmes pendant leurs règles. Si elle peut intriguer au départ, la coupe menstruelle est pourtant bien simple à utiliser une fois qu'on l'a apprivoisée. 

On vous partageait récemment les 5 meilleures coupes menstruelles à adopter, si ce n'est déjà fait dans votre cas ! 

On vous dit maintenant comment la mettre pendant vos menstruations, comment la retirer et surtout, comment bien la nettoyer entre les utilisations. 

Comment mettre la coupe menstruelle

D'abord, un bon lavage des mains et de la coupe menstruelle (avant et après) avec un savon doux est la toute première étape avant de procéder à l'insertion. 

Le stress peut contracter vos muscles et rendre l’expérience plus difficile. Alors, détendez-vous, vous l’aurez en un rien de temps.

Voici ensuite les quelques étapes pour bien l'installer : 

1. Plier la coupe menstruelle

Vous avez le choix entre 2 types de pli, soit en « U » ou à « rabat ». Pour obtenir le « U », il vous suffit d'écraser la coupe et de ramener chaque côté l'un sur l'autre pour former la lettre U. Voici comment en vidéo.

Courtoisie Diva Cup

Sinon, créez le pli « à rabat ». Avec votre doigt, appuyez sur le bord haut de la coupe et ramenez-le vers l'intérieur. Vous obtiendrez alors un espère de triangle. 

De cette façon, la partie la plus fine de haut de la coupe est plus facile à introduire dans le vagin. Découvrez comment en visionnant cette vidéo.

Courtoisie Diva Cup

Il est fortement recommandé de la manipuler en amont des régles question d'être plus à l'aise le jour venu ! Vous nous remercierez plus tard. 

2. Insérer la coupe menstruelle

C'est hyper facile... quand on sait comment. Assurez-vous d'être détendue lorsque vous vous apprêtez à l'insérieur dans votre vagin. 

Positionnez-vous sur le siège de la toilette ou restez debout en posant un pied sur le bord du bain pour avoir la jambe surélevée. Puis, écartez doucement vos lèvres à l'aide de votre main libre. 

Maintenez bien la coupe pliée (avec le pli de votre choix) pour l'insérer dans le vagin à l'horizontal ou à un angle approximatif de 45 degrés. Vous pouvez la mouiller avec de l’eau ou un gel intime pour qu’elle glisse mieux.

3. Rotationner la coupe menstruelle

Une fois la coupe menstruelle insérée, tenez la base de celle-ci, et non la tige, et faites-lui faire une rotation complète dans les deux sens. Elle devient ainsi 100 % étanche (adieu aux fuites!). 

Courtoisie Diva Cup

Si la coupe est bien placée, elle tourne facilement. Une fois bien positionnée, la coupe menstruelle adhère sur les parois du vagin.

Advenant que la tige de plastique vous incommode lorsque vous portez la coupe menstruelle, sachez qu'il est possible de la couper. Cela devrait être plus confortable! Vous n'êtes pas seule, c'est très commun.

Comment retirer et vider la coupe menstruelle

1. Retirer la coupe menstruelle 

Il vous suffit de tirer délicatement sur la tige jusqu'à pouvoir attraper la base de la coupe. Pincez la coupe, inclinez-la légèrement en la faisant bouger d'un coté et de l'autre pour la retirer en douceur.

2. Vider la coupe menstruelle

Utiliser une coupe menstruelle nécessite de la vider, de la laver et de la remettre en place au moins deux fois par jour, soit une fois dans la matinée et une fois le soir. Ceci peut être repoussant, mais c'est vraiment moins pire qu'on le pense ! 

Videz le flux menstruel dans les toilettes, lavez et rincez à l'eau chaude ou avec un savon sans huile et sans parfum. 

Vous saurez rapidement gérer la fréquence à laquelle vider votre coupe menstruelle. Si vous avez un cycle très régulier, vous pouvez prévoir le début de vos règles et éviter les fuites en insérant la coupe menstruelle juste avant leur arrivée.

Avec quoi nettoyer sa coupe menstruelle

Évidemment, l'endroit où vous vous trouverez au moment de vider votre coupe menstruelle aura une influence sur le produit à utiliser. 

Si vous êtes dans un endroit public, rincez-la simplement à l'eau chaude, en vous assurant de la nettoyer soigneusement dès votre retour à la maison, et ce, au moins une fois par jour. 

Autrement, un savon sans huile et sans parfum fera parfaitement l'affaire. Vous pourriez aussi utiliser un nettoyant pour accessoires intimes, au besoin.

Dormir avec une coupe menstruelle 

Vous pouvez dormir avec une coupe menstruelle sans craindre de « déborder » pendant que vous rêvassez. Même en cas de règles abondantes, il n'y a pas de risque de fuites. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus