Des pages frauduleuses usurpent l'identité des personnalités publiques sur les réseaux sociaux | Salut Bonjour
/videos

Des pages frauduleuses usurpent l'identité des personnalités publiques sur les réseaux sociaux

s

Depuis plusieurs mois, une tonne de pages frauduleuses circulent sur les réseaux sociaux. Ces faux profils tentent de vendre des produits amaigrissants en utilisant l’identité de personnalités publiques, mais ce sont de véritables arnaques dont il faut absolument se méfier.

• À lire aussi: Se protéger des fraudes sur le web avec François Charron

• À lire aussi: Comment déceler un faux profil sur Facebook?

Les charlatans de l’industrie de la minceur sévissent plus que jamais sur le Web. Notre équipe lance un véritable appel à la prudence alors que plusieurs téléspectateurs ont confié s'être fait prendre au jeu et y avoir perdu des centaines de dollars.

Ces malfaisants veulent vendre des produits amaigrissants sous plusieurs formes : gellules, capsules, suppléments, etc. Ces annonces qui vantent de faux produits miracles pullulent autant sur Facebook (dont Marketplace) que sur Instagram ou TikTok. 

La vigilance est de mise 

Ces faux comptes et faux profils utilisent l'image de nombreuses personnalités publiques, dont celle de nos deux animateurs chevronnés Gino Chouinard et Eve-Marie Lortie. 

Étant personnellement touché par ces fausses publicités, Gino Chouinard a tenu à faire le point avec Eve-Marie Lortie ainsi que Nathalie Simard dans un segment à l'émission afin de sensibiliser les téléspectateurs. 

« C'est une fraude. Ne tombez pas dans le piège. Ces gens vont parfois même jusqu'à utiliser l'image de TVA, de Salut Bonjour ou du Journal de Montréal pour crédibiliser leur guet-apens », explique-t-il. 

s


Il souligne au passage qu'il faut à tout prix éviter de faire confiance à ces faux profils/pages et de leur donner notre argent. Ce sont ni de vrais produits ni de remèdes miracles. 

Malheureusement, bon nombre de gens se font encore prendre dans ce genre d'arnaque, selon l'animateur qui a encore reçu une quarantaine de messages à ce sujet dans les deux dernières semaines. 

Une véritable arnaque

Ayant reçu une chirurgie bariatrique il y a trois ans et demi, Nathalie Simard apparaît aussi dans ces publicités mensongères de produits amaigrissants qu'elle n'a jamais utilisé pour sa perte de poids. Elle n'en peut plus de ces fausses campagnes qui utilisent son identité pour frauder les consommateurs. 

« Il n'y a pas de formule magique pour maigrir. Il suffit simplement d'atteindre un équilibre dans sa vie », insiste Nathalie Simard. 

Notre animatrice du week-end et fière ambassadrice de la diversité corporelle, Eve-Marie Lortie n'y échappe pas. Les fraudeurs vont jusqu'à prendre la plume pour écrire un faux témoignage en son nom sur le Web. 

« C'est choquant parce qu'on met une vie à construire une carrière et une crédibilité. Quand vous nous écrivez pour nous dire que parce que vous nous aimez et que vous avez confiance en nous, vous avez commandé le produit, ces arnaqueurs m'atteignent dans quelque chose qui est très précieux pour moi », confie-t-elle.

Eve-Marie affirme qu'une enquête policière est présentement ouverte pour tenter de freiner ces personnes malveillantes qui fraudent encore trop de gens chaque jour.

Usurpation de l'identité de nombreuses personnalités publiques

Au fil des dernières années, de nombreuses célébrités tels que Nathalie Simard, Michel Charette, Guylaine Tremblay et Véronique Cloutier ont eux-aussi été victimes de ces fraudeurs. 

Elles l'ont par ailleurs vivement dénoncé sur leurs plateformes sociales. 

• À lire aussi: Michel Charette en a marre d’être sur des fausses pubs

Quoi faire lorsqu'on aperçoit ces pubs frauduleuses?

Le défi premier est de signaler la page et/ou le profil au média social sur lequel vous naviguez. Il vous suffit de trouver le bouton signaler ce compte afin de freiner ces fraudeurs.  

Il est recommandé de vérifier la crédibilité des sources. S'il s'agit d'un site Web, validez bien l'URL apparaissant dans votre navigateur. S'il est suspect, voilà un bon indice qu'il s'agit d'une fraude. 

S'il s'agit d'un faux compte Facebook ou Instagram, vérifiez le nombre d'abonnés et cela vous donnera une bonne idée s'il s'agit d'un compte certifié ou non. 

Enfin, discutez du sujet avec les gens autour de vous et avisez vos proches et amis de demeurer vigilants à ce type d'arnaque. De grâce, soyez vigilants!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus