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Combien de calories par jour pour une femme?

Le nombre de calories qu'une femme doit consommer peut énormément varier d'une personne à une autre, et ce, selon ses habitudes de vie. Dans cet article, on décortique pour vous le nombre de calories à consommer quotidiennement pour rester en pleine forme.

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Règle générale, une femme adulte en bonne santé a quotidiennement besoin d'environ 2 000 calories alors qu'un homme en consomme autour de 2 500.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Il faut, entre autres, considérer la génétique, l'hygiène de vie, le rythme quotidien, le sport, etc. 

Chaque profil possèdera un apport calorique différent au quotidien.

Combien de calories consommer au quotidien?

Ce tableau est un bon outil pour évaluer le nombre de calories que vous devez absorber chaque jour selon votre profil. Celui-ci tient compte de votre âge et de votre niveau d’activité.

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Un profil avec une activité physique faible

Vous êtes sédentaire si vous vous contentez de vos activités quotidiennes typiques (ménage, marche jusqu’à l’autobus, magasinage). Plus concrètement, vous passez la plus grande partie de votre journée assise, derrière un ordinateur par exemple : c'est souvent le cas d'un travail de bureau. 

L'apport calorique conseillé est alors en moyenne de 1 800 calories par jour. À titre comparatif, cela monte à 2 100 calories par jour pour un homme ayant le même profil.

Un profil avec une activité physique modérée

Puis, vous êtes peu active si vous ajoutez de30 à 60 minutes d’activité modérée (marche rapide, danse, jardinage) par jour à vos activités typiques.

Dans ce cas, le nombre de calories quotidiennes recommandées oscille entre 2 000 et 2 200 calories pour une femme par rapport à une moyenne de 2 600 calories par jour pour un homme. 

Un profil avec une activité physique intense

Enfin, vous êtes active si vous ajoutez au moins 60minutes d’activité modérée ou intense par jour à vos activités typiques. Autrement dit, vous exercez un métier très « physique » et/ou pratiquez quotidiennement un sport intensif plus d'une heure par jour. 

Les aliments consommés sur une base quotidienne doivent alors vous apporter de 2 400 à 2 800 calories par jour (3 000 à 3 500 chez l'homme), mais cela peut monter beaucoup plus haut chez les sportives de haut niveau, en particulier quand elles pratiquent un sport d'endurance comme le marathon. 

En effet, plus l'effort physique dure longtemps, plus il faut fournir de calories à l'organisme.

Une base pour calculer votre besoin calorique 

Pour connaître l’apport journalier dont votre corps a besoin, il existe une formule mathématique. Grâce aux formules ci-dessous, vous pouvez évaluer le nombre de calories qu'il vous faut en tenant compte de votre âge et de votre poids.

  • De 18 à 30 ans, la formule est : ((0,062 × poids) + 2,036) × 239.
  • De 30 à 60 ans, elle est de ((0,034 × poids) + 3,538) × 239.
  • Au-delà de 60 ans, elle est de ((0,038 × poids) + 2,755) × 239.

N'oubliez pas de multiplier le résultat obtenu par votre coefficient d'activité physique : 

  • 1,4 pour une activité physique faible par exemple
  • 1,5 pour une activité physique modérée
  • 1,6 pour une activité physique intense 

*Notez que ces informations ne remplacent en rien les conseils et l'expertise d'un professionnel de santé et/ou de la nutrition, qui saura au mieux apporter des conseils pour adapter au mieux l'apport énergétique au profil de chaque personne.

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