Comment faire un mur de brique intérieur | Salut Bonjour
/homeandfamily/decoreno

Comment faire un mur de brique intérieur

Un mur de brique impressionne et ajoute un cachet indéniable à n'importe quelle pièce de la maison. Découvrez où et comment faire un mur de brique intérieur grâce à quelques astuces clés pour réussir un tel projet de rénovation.

• À lire aussi: 17 idées pour aménager le sous-sol

• À lire aussi: 5 rénos faciles qui changent tout

Les fameux murs de brique intérieurs trônent encore et toujours au sommet des tendances en matière de design et de décoration. 

L'ajout d'un simple mur de brique crée automatiquement une chaleureuse ambiance, en plus d'ajouter une jolie touche de texture. Par ailleurs, la « fausse » brique confère énormément de caractère à une pièce fade en apparence. 

Où intégrer un mur de brique dans la maison

Si un mur en brique vous tente, voici nos quelques inspirations d'applications dans différents espaces de la maison. 

Que ce soit pour créer un mur accent dans une pièce à aire ouverte ou pour apaiser une chambre des maîtres, ces idées sauront assurément vous guider dans votre prochain projet de rénovation. 

Mur en brique dans le salon

Courtoisie Decoholic

Mur en brique dans la salle à manger

Courtoisie Pinterest

Mur en brique dans l'entrée

Courtoisie Pinterest

Mur en brique dans la cuisine

Facebook Hénault Charest Designers d'intérieur

Mur en brique dans la chambre à coucher

Courtoisie Pinterest

Mur en brique dans la salle de bain

Courtoisie Pinterest

Comment créer un mur de brique intérieur en quelques étapes 

Réaliser un mur de brique intérieur est tout à fait possible si vous êtes un bricoleur expérimenté qui détient un peu de savoir-faire en rénovation. 

Voici comment

1. Préparer adéquatement la surface à recouvrir (mur, dosseret, etc.) et s'assurer que le mur est propre et lisse. Si le mur a déjà été peint, poncer légèrement la surface.

2. À l’aide d’un niveau, fixer une longue pièce de bois bien droite au bas du mur. Celle-ci vous servira de guide avant de la retirer une fois la pose terminée. 

3. Commencer l’installation dans le coin inférieur du mur le plus élevé.

4. Appliquer une petite quantité d’adhésif sur la surface avec une truelle dentelée, puis commencer à poser les briques par sections d’environ 10 pi2

5. Créer des joints de la largeur désirée (entre 3/8 po et 1/2 po) autour de chaque brique, qui accueilleront le mortier. Vérifier fréquemment que votre ligne est bien à niveau.

6. Attendre de 24 à 48 heures avant d'appliquer le mortier. Assurez-vous qu'il ait la bonne consistance : il devrait être assez liquide pour permettre une application aisée, sans toutefois déborder et couler sur la brique. 

7. Une fois le mortier légèrement durci, lissez-le doucement avec un fer ou une truelle à joint.

Bien choisir la brique 

Il existe actuellement une foule de briques sur le marché et chacune d'entre elles renferment des propriétés qui les rendent plus adaptées pour certains travaux. 

Par exemple, certaines briques offrent une meilleure isolation, mais sont aussi plus lourdes pour la structure de la maison. 

Pour construire un mur de briques, il vaut mieux se tourner vers des briquettes décoratives qui sont beaucoup plus légères. Il s'en fait dans toutes les teintes et couleurs inimaginables. 

Courtoisie Impex Stones

Le matériel nécessaire pour faire un mur de brique

La construction d’un mur de briques nécessite une bonne préparation. Avant de bâtir votre mur de brique, rassemblez tout ce matériel ainsi que ces outils pour mener à terme votre projet : 

  • Des briques
  • Du mortier (eau et ciment ou eau, chaux naturelle et sable)
  • Des cordeaux ou des piquets en bois
  • Un seau d’eau
  • Une truelle droite et/ou dentelée
  • Une truelle à joint
  • Une auge
  • Une taloche
  • Une équerre de maçon
  • Un niveau à bulle
  • Un ruban à mesurer
  • Des bâches de protection
  • Une scie avec lame abrasive 

Si vous êtes visuel·le, voici un petit tutoriel hyper complet pour vous guider, étape par étape, sur comment installer des briquettes au mur : 

Quelques points à considérer 

Voici toutefois quelques points à prendre en considération avant de se lancer dans un tel projet : 

  • Vérifier s'il faut avoir un permis pour débuter la construction, selon le type de rénovation que vous souhaitez faire (certaines régions et/ou municipalités peuvent l'exiger). 
  • S'assurer que le plancher qui soutiendra votre mur est à niveau afin de garantir la solidité de vos rénovations. 
  • Prévoir les travaux lors d'une journée fraîche et peu humide, car vous devrez laisser quelques fenêtres ouvertes (une température trop chaude fera durcir le mortier trop rapidement et affectera sa solidité). 

Une alternative aux briques véritables

Si la simple idée de créer un mur de brique vous donne quelques sueurs froides, optez plutôt pour un revêtement mural auto adhésif à imitation de brique. Ces panneaux préfabriqués créent l'illusion d'un mur de brique intérieur, mais sans véritable brique.

Voici comment les installer :

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus