Voici quand la saison du homard débute au Québec en 2023

Bon an, mal an, la saison du homard au Québec débute au début du mois de mai pour se terminer au début du mois de juillet.
L'année 2023 ne fera pas exception à la tradition : la saison du homard devrait commencer le 29 avril en Gaspésie et le 8 mai aux Îles de la Madeleine. Si les prédictions des experts s'avèrent, la saison du homard se terminera 68 jours plus tard, soit entre le 29 juin et 8 juillet 2023.
La première levée des cages de homard, prévu au début du mois de mai, dépend toutefois de plusieurs facteurs environnementaux. Les conditions climatiques doivent permettre le dragage des ports et les vents ne doivent pas s'élever à plus de 20 nœuds.
Les premières estimations des scientifiques du ministère des Pêches et des Océans nous permettent de rêver : la présence des crustacés semble abondante cette année. La récolte de homards devrait donc être généreuse en 2023.
Au Québec, il y a tout juste 158 homardiers qui détiennent un permis de pêche. Ceux-ci s'activent près des côtes de la Gaspésie, de l’île d’Anticosti et des Îles de la Madeleine.
Récemment, les experts ont remarqué que la pêche semble plus généreuse au nord des îles. En 2022, les homardiers qui ont installé leurs cages dans ces secteurs ont connu une augmentation des récoltes de 183% par rapport aux 25 dernières années.
Découvrez nos 5 meilleures recettes de homard, signées par les chefs de Salut Bonjour!