5 plantes à fleurs pour aménager un jardin ombragé | Salut Bonjour
/homeandfamily/gardening

5 plantes à fleurs pour aménager un jardin ombragé

Image principale de l'article 5 plantes à fleurs pour aménager un jardin ombragé
Shutterstock

Un terrain à l'ombre (ou partiellement à l'ombre) peut sembler être un défi pour les jardiniers qui souhaitent avoir un jardin florissant. En faisant les bons choix de plantes et en utilisant les bons conseils, vous pouvez transformer votre espace extérieur en un endroit coloré et vivant. Découvrez les 5 plantes à fleurs qui n'ont pas peur de l'ombre.

C'est vrai : avoir un jardin situé à l'ombre n'est pas une mince affaire. Dans un jardin ombragé, la quantité de lumière directe du soleil est limitée, ce qui peut rendre la croissance des plantes plus difficile. De plus, l'ombre peut rendre le sol plus humide, ce qui peut causer des problèmes d'humidité et de drainage. Toutefois, aucun défi n'est impossible à relever pour un jardinier déterminé!

5 plantes pour un jardin ombragé

1. L'hosta, une plante vivace avec un feuillage luxuriant

L'hosta est une plante vivace, qui est très appréciée pour son généreux feuillage vert et ses délicates fleurs en forme de cloche. Elle est facile à cultiver et à entretenir, ce qui en fait un choix idéal pour les jardiniers, qui débutent dans le métier. Grâce à ses fleurs, cette plante permet d'ajouter une touche de couleur et de texture à un jardin ombragé.

Shutterstock

2. Les azalées, des arbustes à fleurs flamboyantes

Les azalées sont des arbustes à feuilles robustes, qui produisent des fleurs flamboyantes, se déclinant en un arc-en-ciel de couleurs. Puisqu'ils sont résistants, ces arbustes peuvent croître pendant de nombreuses années, et ce, sans que vous ayez à trop vous en occuper. Ces plantes ajoutent de la vie à la partie ombragée du jardin.

Shutterstock

3. Les hortensias, des plantes à fleurs magnifiques

Les hortensias sont des plantes, qui produisent de magnifiques fleurs. Grâce à elles, même les parties les plus sombres du jardin retrouvent une forme de lumière. Puisqu'elles ont besoin de peu de lumière directe du soleil, elles sont faciles à cultiver et à entretenir. Ces plantes sont également très résistantes aux maladies et aux insectes.

Shutterstock

4. La clématite, une plante grimpante à fleurs spectaculaires

La clématite est une plante grimpante très intéressante pour les jardins ombragés, car elle n'a pas besoin de beaucoup de lumière pour subsister. Même que, elle préfère les zones partiellement ombragées. Elle peut souffrir d'un excès de soleil intense. La clématite peut également produire des fleurs spectaculaires dans une variété de couleurs, ce qui en fait un choix attrayant pour les jardins ombragés.

Shutterstock

5. La fougère, une plante facile à entretenir

La fougère est l'une des plantes les plus populaires pour les jardins ombragés. Elle est facile à entretenir et, grâce à son généreux feuillage, elle peut ajouter de la texture et de la couleur à votre jardin. Les fougères ont besoin de peu de lumière du soleil. Elle sont très résistantes aux maladies et aux insectes.

Shutterstock

À LIRE AUSSI

VOUS POURRIEZ AIMER

EN COLLABORATION AVEC NOS PARTENAIRES