Explorez la Mauricie dans son entièreté cet été
Située pile entre Montréal et Québec, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, la région de la Mauricie vous invite à profiter pleinement de l’été en expérimentant une variété d’activités.
Entre culture, nature, événements, découvertes gourmandes et activités nautiques, vous avez peut-être déjà une idée bien précise de ce que vous aimeriez faire pour vos vacances estivales. Toutefois, si à la dernière minute, vous souhaitez changer vos plans ou encore, si la météo n’est pas de la partie, cette région vous assure que vous y trouverez votre compte.
Découvrez toutes les possibilités d’activités que la Mauricie, située à 90 minutes de presque tout, peut vous offrir en un claquement de doigts lors de votre prochaine escapade sur les routes du Québec.
Apprécier le grand air et le grand art
La Mauricie abrite de vastes espaces sauvages qui sont synonymes de beaux paysages naturels à explorer au fil de randonnées pédestres, de circuits à vélo ou de sorties sur l’eau.
Le parc national de la Mauricie, avec son fameux lac Wapizagonke, et l’Île Saint-Quentin, avec sa plage surveillée et ses espaces familiaux, seront vos terrains de jeux de prédilection. Vous constaterez rapidement qu’il fait bon profiter de l’air pur de la nature sur le territoire mauricien !
Et côté activités culturelles, vous ne serez pas en reste avec tous les spectacles proposés dans la région incluant ceux auxquels vous pourrez assister avec 15 000 spectateurs comme les plus petits à savourer en famille ou entre amis.
À Trois-Rivières, l’Amphithéâtre Cogeco propose une belle programmation de spectacles, dont celui du Cirque du Soleil, tandis que la Maison de la culture Francis-Brisson, à Shawinigan, présente la pièce de théâtre documentaire Objectif Terre tout au long de l’été.
Dormir dans la nature et sous les couvertures
Rien de plus magique que de profiter d’un feu de camp et de s’endormir en admirant les étoiles qui scintillent dans le ciel en installant votre tente dans un endroit reculé ou un camping aménagé en pleine nature.
La réserve faunique Mastigouche, tout comme l’Aire Nature Grandes-Piles et le San – Station boréale au Lac-Édouard sont des sites de camping qui vous invitent à vivre un moment privilégié, en toute quiétude, au cœur de vastes espaces.
Mais la Mauricie est tout confort également ! En effet, la région regorge d’hébergements insolites, de chalets et de sites hôteliers d’exception où poser vos valises le temps de quelques jours.
Du prêt-à-camper de style dôme au chalet tout équipé, en passant par un tipi, une yourte ou une installation sur l’eau, vous pourrez varier les styles d’hébergement pendant vos vacances et ainsi vivre une foule d’expériences.
Vous faire griller et tout faire griller
Les vacances doivent également rimer avec déconnexion et relaxation. Rendez-vous dans les spas nordiques, les parcs, les plages et les espaces verts de la région pour passer en mode détente.
Entre le spa nordique de l’auberge Baluchon à Saint-Paulin, le KiNipi spa nordique & hébergement à Trois-Rivières, la base de plein air Ville-Joie située au bord du lac Saint-Pierre et la nature sauvage de la réserve faunique du Saint-Maurice, l’important est simplement de trouver l’endroit qui vous fera du bien au corps et à l’esprit.
La Mauricie est également reconnue pour son côté gourmand à souhait et son terroir riche en comestibles forestiers et mycologiques. Ainsi, préparez-vous à mettre la table aux produits frais, aux saveurs locales, aux grands chefs et aux poutines garnies lors de votre séjour.
Cet été, laissez-vous surprendre par la diversité des activités offertes dans la région de la Mauricie, cet immense terrain de jeu situé entre Montréal et Québec, qui s’étend jusqu’à la frontière du lac Saint-Jean.