8 artistes de la Montérégie se mettent à nu pour vivre une expérience immersive
Bien souvent, le processus créatif n’a comme seul témoin que son artisan. Pourtant, entre la consolidation d’une idée, la maîtrise des techniques et la consécration d’une œuvre, il y a tant à observer et à apprendre. Nul besoin d’être un érudit pour se frotter à l’art : en voici la preuve.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait dans la tête d’un artiste, au moment de développer un projet créatif ? C’est exactement ce que cherchera à comprendre la Vitrine virtuelle montérégienne (VVM), un nouvel espace virtuel 3D dédié exclusivement à l’art.
Offert à partir du 11 septembre, autant sur ordinateur, tablette que téléphone intelligent, cet espace mettra en lumière le travail de 8 artistes de la Montérégie. Le but ? Créer un rendez-vous culturel virtuel, qui leur permettra de se raconter comme ils le souhaitent.
Puisque chaque artiste a une démarche distincte, ils auront leur espace respectif pour s’exprimer. Ils seront appelés à transmettre les réflexions qui accompagnent le développement d’une idée créative, que ce soit à travers des vidéos, des photos, des textes ou de la musique.
Durant les 8 semaines de cette résidence, les artistes ouvriront les portes de leur refuge – un lieu souvent inaccessible – afin que les visiteurs virtuels puissent être témoins de chaque étape de leur processus, ainsi que des hauts et des bas, imputables à leur démarche artistique.
Au fil des rencontres virtuelles, les visiteurs constateront que certaines œuvres seront complétées et d’autres seront toujours en développement. Qu’à cela ne tienne : ici, l’attention sera davantage portée sur le parcours qui mène à la destination.
Un octuor aux mille et un talents
Grâce à l’appui du gouvernement du Québec et des plateformes médias de Québecor, Culture Montérégie a lancé ce projet avec une intention claire : celle d’appuyer, de développer et de faire rayonner la culture de la région. Le regroupement a soumis des projets créatifs, proposés par des professionnels de la Montérégie, à un jury de pairs.
Pour être retenus, les artistes devaient démontrer leur capacité à réaliser une œuvre dans une ou plusieurs disciplines artistiques, telles que les arts de la scène, la littérature, les arts visuels, le cinéma ou les métiers d’art.
Au terme de ce rigoureux processus, les 8 heureux élus sont : Geneviève Cadieux-Langlois (spécialiste en arts visuels), Gabrielle Desmarais (joaillière contemporaine), Janou-Eve LeGuerrier (illustratrice), Élise Morin (danseuse aérienne), Joanie Papillon (spécialiste des arts de la scène), Catherine Savoie (artiste interprète de théâtre musical), Carl Veilleux (marionnettiste), et Roman Zavada (pianiste).
Des nouvelles des 8 artistes seront relayées chaque semaine sur la plateforme interactive afin que tous puissent être aux premières loges de leur création. Puis, le contenu demeurera accessible sur l’espace 3D, 12 mois suivant la mise en ligne.
Vous aimeriez pouvoir vous immiscer dans un atelier de bijoux, en coulisse d’un théâtre ou dans un studio de danse ? Dès le 11 septembre, la Vitrine virtuelle montérégienne vous permettra d’entrer dans l’espace de création de 8 artistes montérégiens !