5 astuces pour combattre la sécheresse oculaire durant la saison froide | Salut Bonjour
/wellbeing/health

5 astuces pour combattre la sécheresse oculaire durant la saison froide

Image principale de l'article Comment s’en débarrasser durant la saison froide?
Getty Images/iStockphoto

 

En collaboration avec

Saviez-vous que plusieurs personnes souffrent de sécheresse oculaire sans même le réaliser, particulièrement en hiver? Le vent, le froid et le manque d’humidité dans l’air peuvent en faire voir de toutes les couleurs à vos yeux!

D’ailleurs, au Canada, près de 72 % de la population serait aux prises avec le syndrome des yeux secs. Vous êtes donc loin d’être seul à ressentir de l’irritation, des démangeaisons, des picotements ou des brûlements sur cette région du corps. 

Et nul besoin d’avoir un diagnostic médical officiel pour savoir que vous faites partie de ce groupe de malchanceux!

Heureusement, vous n’avez pas à en subir les préjudices. La sécheresse oculaire peut être soulagée facilement et efficacement grâce à des produits de qualité tels que les Gouttes oculaires lubrifiantes SYSTANEMD Ultra.

Voici tout ce que vous pouvez faire pour en venir à bout des yeux secs:            

1. Clignez des yeux plus fréquemment devant vos écrans            

Getty Images

Si le froid peut être un ennemi pour vos yeux, vos écrans également! Regarder votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent trop longtemps peut être irritant pour l’œil. 

Au fil des heures, cela provoque non seulement de la fatigue, mais supprime le réflexe de clignement. Résultat: vos yeux perdent de l’humidité et deviennent secs.

En augmentant le nombre de clignements par minute, vous aiderez vos glandes lacrymogènes à sécréter davantage de liquide, ce qui vous soulagera.  

2. Faites des pauses toutes les 20 minutes            

Getty Images

Dans le même ordre d’idées, il est recommandé de reposer vos yeux plusieurs fois par jour afin de les prémunir des conséquences de l’exposition aux écrans. 

Toutes les 20 minutes, pensez à déposer votre regard ailleurs. Idéalement, concentrez-vous sur un objet qui se trouve à plus de 6 mètres de distance, et ce, pendant au moins 20 secondes. Vous pouvez aussi tout simplement fermer les yeux.

3. Buvez suffisamment d’eau            

Getty Images

Pour votre confort, vos yeux doivent être recouverts d’un mince film lacrymal. Celui-ci lubrifie l’œil, le nourrit, le protège des infections et hydrate la cornée.

Or, pour produire ces larmes, votre corps a besoin d’une bonne hydratation! Pensez à garder sous la main une bouteille d’eau et programmez des alarmes à votre cellulaire afin de ne pas oublier de prendre des gorgées tout au long de la journée.

4. Soulagez vos yeux avec des gouttes oculaires            

Getty Images

Apportez toujours avec vous une bouteille de gouttes lubrifiantes afin d’éviter les inconforts causés par la sécheresse oculaire. Ce produit hydratera efficacement vos yeux, en plus de procurer un soulagement immédiat!

À ce sujet, les Gouttes oculaires lubrifiantes SYSTANEMD Ultra sont les plus vendues au Canada auprès des consommateurs (en unités). 

Ce liquide fonctionne avec vos larmes naturelles, en rétablissant l’humidité essentielle. Sa composition, sans agent de conservation, convient aussi aux yeux sensibles et est sans danger pour le port de lentilles cornéennes.

5. Consultez un professionnel de la vue            

Getty Images

Dernière recommandation: le professionnel de la vue restera toujours la meilleure personne pour vous conseiller sur la santé de vos yeux. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste afin qu’il s’assure que votre sécheresse oculaire ne cache pas un autre trouble.

Lorsque vous ressentez une sécheresse persistante au niveau des yeux, rendez-vous en pharmacie pour vous procurer les Gouttes oculaires lubrifiantes SYSTANEMD Ultra qui deviendront votre meilleur allié au quotidien!

À lire aussi

Et encore plus